mercredi 8 juillet 2009

Dernière journée a LA

Nous nous sommes réveillés difficilement le matin. Blaise est venu dans notre chambre alors que nous étions encore couches pour nous raconter sa fin de soirée de Casanova et nous proposer de prendre un petit déjeuner dans un "café" pas loin.

Vite réveillés, vite préparés, nous sommes sortis le rejoindre pour le petit dej. Nous avons pris entre autres des milkshakes, smoothies, leur spécialités (toujours avec plein de glace pilée).
J'ai pris un "croissant" qui n'était pas trop mauvais pour un croissant américain.. j'en ai goûté des pires disons.

Nous avons vu pas mal de skate-boards et de gens en rollers (deux inventions du coin).
Blaise nous a appris que la "mecque" du bodybuilding se trouvait la aussi (et il s'y connaissait etant adepte de cette pratique).

Nous nous sommes ensuite mis en route de nouveau pour Hollywood Blvd, un peu plus d'une heure de voiture le temps de se garer...

Nous avons passe la fin de matinée sur le Walk of Fame, le trottoir aux étoiles (environ 2000). Il y en a partout, beaucoup de personnalités inconnues pour nous... Il y a des personnalités du cinéma, de la télé, des médias en général...
Et puis nous sommes allés devant le Chinese Theatre qui appartenait a Sid Grauman, devant lequel se trouve la fameuse place aux empreintes de mains et de pieds. Très sympa a voir même si très touristique.

La ville est remplie de personnes qui veulent percer dans le cinéma ou dans le monde du spectacle. Il faut dire que cette industrie est omniprésente ici, entre le lieu de résidence de toutes ces célébrités et les studios Universal, Warner Bros, Paramount, Sony Pictures (connu sous l'ancien nom MGM), NBC....
Tous ces acteurs qui n'ont pas encore perce ont donc un job alimentaire, que ce soit serveur, barman, barmaid.... ou encore personnages de films déguisés pour les touristes.

Je vais m'attarder un peu sur ces derniers puisque nous les avons rencontres. Sur le Walk of Fame, des acteurs déguisés en personnages connus du cinéma et de la télé (Pirates des Caraïbes, Catwoman, Star Wars, Bob l'éponge, Batman, Spiderman, Wonderwoman....) se font prendre en photo avec les touristes contre 1 dollar. Ils ont beaucoup de succès ont un client toutes les 30 secondes ou toutes les minutes au maximum. C'est un travail très éprouvant car ils sont en plein soleil sous leurs costumes.... bref pas facile!
Guillaume et Mathieu ont pris des photos avec certains d'entre eux (rendez-vous sur Facebook pour les voir)

Ensuite nous sommes allés déjeuner dans une sorte de centre commercial ouvert, en demi-cercle comme un amphithéâtre. Au milieu il y a des jets d'eau au sol pour rafraîchir les enfants qui y courent pieds nus. Sur les cotes, sur trois étages, des magasins, des snacks et restos. Et tout au bout une grande rampe sur 2 étages avec vue sur la colline d'Hollywood et sur son signe.

Nous avons vu une petite "crêperie française" avec tables en terrasse, ça nous a fait trop envie, on a craque. On aurait du se méfier en voyant que le patron ou le cuisinier était chinois... mais bon la tentation était trop grande. Nous nous sommes installes autour d'un verre de "cidre"non alcoolise (du jus de pomme a bulles quoi) et nous avons commande des crêpes salées qui étaient faites avec de la pâte a crêpe sucrée non sucrée (de la pâte a crêpe de blé et non pas de sarrasin) avec beaucoup trop de poivre... bref pas top du tout! Je n'en n'ai presque pas mange.. j'ai donc demande mon doggy bag ( une boite en plastique jetable dans un sac pour emmener les restes de son plat.. ce qui est très souvent utile vu les portions d'ogre qu'on peut nous servir ici. C'est très pratique pour ne pas se forcer a finir son plat quand on a plus faim et pour en avoir pour son argent... sinon vive le gaspillage).

Nous sommes ensuite allés faire un petit tour dans les magasins pour touristes puis sommes repartis prendre la voiture. Nous avons pris Sunset Boulevard (et oui comme le film) pour aller dans Beverly Hills et essayer d'apercevoir des villas de stars.
Nous avons réussi a apercevoir de très loin a flanc de colline des maisons très très sympas, mais il est impossible de s'en approcher ou de voir quoi que ce soit a cause de la hauteur des murs et des haies qui entourent les propriétés.

C'est tout de même très impressionnant d'apercevoir ces villas tellement grandes et luxueuses, et d'imaginer quelle star peut bien y vivre!

On se rappelle aussi le nombre de séries télé que l'on pouvait regarder il y a pas mal d'années (quand j'étais petite quoi) : Beverly Hills 90210, Melrose Place, Alerte a Malibu (Baywatch)...
et puis plus tard et pas très loin de LA : Newport Beach (the OC en anglais ou Orange County)
Nous sommes ensuite revenus vers Venice Beach pour voir la mer avant de reprendre la route. Nous avons mis un temps fou a chercher une place de parking, puis nous nous sommes diriges vers un parking payant qui était a 10 minutes a pied de la plage. Nous avons du de nouveau payer le prix fort pour la petite heure que nous allions passer a la plage.

Une fois sur la plage nous avons marche sur le sable puis nous avons voulu chercher un petit bar ou resto ou prendre un verre en bord de mer. Nous avons du marcher longtemps le long de la plage pour trouver un petit snack pas top et un peu crade... mais étant donne qu'il n'y avait que ça!
Bref la plage en elle même est sympa, mais juste a cote c'est assez mal famé, on croise des groupes de mecs tatoues, baraques, qui ont l'air de gangs, pas rassurant, et puis le coin est très sale aussi..

Nous avons ensuite repris la route vers 5h et sommes arrives a la maison un peu avant minuit, très fatigues a cause du manque de sommeil et par ce week-end en général éprouvant, dense et riche en rebondissements.
Nous sommes très heureux d'avoir enfin été dans cette ville mythique qui nous laissera de beaux souvenirs.


lundi 6 juillet 2009

La nuit a Los Angeles

Nous sommes rentres dans notre deuxième auberge de jeunesse, super sympa le Venice Beach Cotel, juste a cote de Venice Beach donc.

Nous sommes allés dîner dans un restaurant de sushis apparemment très réputé et assez branche puisque le chef n'est pas japonais et crée des sushis a sa sauce c'est a dire qu'il mélange concept sushi et ingrédients occidentaux (fromages, viandes, sauces épicées bizarres). C'était bon mais pas vraiment le goût de sushi comme on l'entend d'habitude, ou plutôt comme on le goûte!

Dans notre auberge nous devions ,Guillaume et moi, être dans une chambre privée et Mathieu dans un dortoir comme la nuit précédente. Seulement a cause d'un problème de plomberie nous nous sommes retrouves tous les trois dans un dortoir de 4 juste pour nous. Ce qui était quand même mieux que la veille.

Pour finir, le lien de la boite... vous verrez que ce n'est pas pas mal vu comme ça!

Nous avons rencontre deux français dans l'auberge, Tony et Blaise. Nous voulions sortir en boite le soir, histoire d'expérimenter ce qui est considéré comme la ville de la nuit, de la fête et des stars.
Nous avons donc décidé de prendre un taxi pour aller en boite sur Hollywood Boulevard.

Il faut savoir que Los Angeles est une ville gigantesque ou la voiture est reine. En effet les transports en communs ne sont pas très développés ni encourages et plutôt mal famés.
Alors pour se rendre en boite sur Hollywood depuis Venice Beach il faut faire environ 1 heure de voiture. Vous imaginez donc les frais de taxis... mais bon boire ou conduire il faut choisir n'est-ce pas?

Nous nous sommes donc préparés et habilles en tenue de soirée, puis nous avons pris un taxi jusqu'à la boite de nuit Avalon sur Vine St. a cote d'Hollywood Blvd.
A l'entrée de la boite on vérifie les ID (cartes d'identités pour prouver que l'on a plus de 21 ans, l'age légal pour boire de l'alcool). Les vérifications d'ID sont systématiques ici que ce soit pour entrer en boite, prendre un verre dans un bar, s'acheter de l'alcool ou des cigarettes. Pour tout ça il faut avoir 21 ans.
Ensuite on paye l'entrée de la boite même si l'on prend une bouteille a l'intérieur, ce qui revient très cher.
Nous sommes rentres dans une très grande boite avec plusieurs salles. Nous nous sommes installe dans le carre VIP (et oui on ne fait pas les choses a moitie a LA) en prenant une bouteille de je ne sais plus trop quoi (vodka ou rhum). L'avantage c'est que l'on peut s'asseoir tranquillement et que l'on n'est pas les uns sur les autres comme sur la piste de danse. On nous apporte avec notre bouteille une grande carafe de Coke (comme ils disent pour le coca cola... et non on a quand même pas TOUT essaye ici), une carafe de jus d'orange et des cannettes de Red Bull (vous savez cette boisson super sucrée a la caféine et taurine qui réveille, excite et permet de tenir toute la nuit et de boire plus d'alcool... pas trop mon truc!).

Au niveau de l'ambiance c'était assez spécial. Normalement les boites aux États Unis ferment a 2h du mat... donc très tôt. Mais apparemment c'était une soirée spéciale puisque la fête fut prolongée de quelques heures. Le problème c'est que jusqu'au 1 heure du matin le DJ mettait une sorte de musique lounge très très fort, donc un peu chiante et pas très excitante en boite. Et puis vers 1h un autre DJ est arrive sur la scène centrale qui n'avait pas été occupée depuis le début de la soirée (le premier DJ étant sur le cote en hauteur). Et la il a un peu fait monte l'ambiance de la soirée, avec sa musique et des effets de lumières et pyrotechniques autour de lui. Sa musique était mieux que la précédente, mais rien d'extraordinaire non plus... bref un peu déçue de ce cote la!

Au niveau de la population, un petit peu déçue aussi. Les gens étaient assez normaux, par rapport a ce que nous attendions (superbes filles et mecs en tenues hors de prix). Les gens faisaient certainement partie de la belle population d'Hollywood mais la plupart étaient en jean, pas particulièrement bien habilles. Mais bon il faut dire que les américains en général se fichent un peu de leur tenue vestimentaire.

Sinon il y avait des personnes assez sympas, assez éméchées je pense aussi. Nous nous rappellerons toujours d'une fille dans le carre VIP avec nous qui éventait tout le monde avec un flyer. Elle est venue s'asseoir a cote de moi et elle nous éventait toutes les deux en me disant qu'elle avait chaud (j'aurais devine toute seule) et que c'était que du "fun"... Et puis elle prenait des glaçons de notre table et me les mettait dans le cou et dans le décolleté sans que je puisse rien dire (une façon chaleureuse de rafraîchir les gens). Elle faisait de même pour elle et j'ai du la ralentir sur mon rafraîchissement qu'elle prenait très a cœur.

Nous avons décidé de reprendre un taxi pour rentrer a l'auberge vers 2h. Nous avions assez profite de la soirée. Guillaume et moi n'avions pas beaucoup bu, Mathieu avait disons... rattrape le coup pour nous et le chemin du retour fut beaucoup plus dur pour lui ( je n'en dirais pas plus!)
Nous nous sommes écroulés vers 3-4 heures du mat a l'auberge, les tympans complètement exploses (la musique en soirée étant généralement beaucoup trop forte aux États-Unis). J'ai du retrouver mon audition normale le lendemain en fin de journée... c'est pour vous dire!

Donc en fin de compte nos soirées parisiennes n'ont rien a envier a cette soirée Hollywoodienne. On n'a pas fait toutes les boites du coin non plus mais cette boite nous avait été conseillée par plusieurs personnes. Paris Hilton et ses copines par exemple y sont des habituées.. Mais pas de stars en vue ce soir la... nous ne les connaissons pas toutes non plus ni ne pourrions les reconnaître a coup sur.

Nous avons tout de même passe une bonne soirée, très chère aussi. Et ni nous, ni notre portefeuille ne pourront l'oublier.


Los Angeles Universal Studios et Hollywood Sign


Le samedi nous sommes donc allés aux Studio Universal passer la journée.
Dans ce parc, qui se situe juste au dessus des vrais studios de tournage, Universal a crée des attractions ayant pour thème certains films signe Universal.

Nous avons donc commence la journée au Lower Lot pour faire les attractions de Jurassic Parc (on se retrouve dans le parc avec les dinosaures) et de la Momie (dans un train qui fonce a toute allure dans la noir ou presque, en avant et en arrière) et voir les shows sur les effets spéciaux (drôle et intéressant) et sur le feu dans le film Backdraft.

Le feu: Dans ce dernier show on passe dans une première salle ou on nous explique comment ce film dont les héros sont des pompiers a été réalisé. Ils ont crée en studio un faux hangar qui va devoir brûler de partout avec les acteurs au milieu. Ce feu immense est déclenché par des pompiers qui travaillent sur le tournage pour maîtriser les flammes et sécuriser les acteurs.
Ensuite on passe dans une autre salle qui est un studio et tout se met a flamber devant nos yeux. On ressent très fort la chaleur. On nous met dans les conditions du tournage et c'est impressionnant.

Le studio tour: Nous sommes ensuite remontes pour prendre un petit train nous emmenant devant les vrais studios de tournage et dans les vrais décors de certaines scènes de films et de séries.
Par exemple nous sommes passes sur Wisteria Lane, la fameuse rue des Desperate Housewives, devant les maisons de chacune d'entre elles.
Nous sommes passes dans des décors de Western, dans des décors de villes européennes, sur un faux vieux pont en bois qui se brise et se répare tout seul apres la prise.
Nous avons également vu un vrai avion faussement écrasé avec de la fumée qui en sort. On a vraiment l'impression que le crash vient d'avoir lieu. On voit les sièges et les masques a oxygène a l'intérieur de la carcasse de l'avion. Cet avion a notamment été utilise pour le tournage de La Guerre des Mondes avec Tom Cruise.
On a vu également comment ils faisaient pour faire croire que des voitures étaient projetées en l'air. Elles sont mises sur des bras articules très puissants qui les font tourner en l'air très vite. Cela a servi pou The Fast and the Furious.
Il y a aussi un énorme réservoir d'eau pour tourner des scènes qui sont sensées se produire dans la mer sous l'eau.
Ils nous ont également montre un grand mur bleu au dessus d'un énorme bassin qu'il peuvent remplir pour faire filmer des scènes en mer. Le fond bleu servira pour mettre des images de synthèse pour représenter une tempête par exemple. Ce grand mur est le plus grand écran au monde.
Bref c'est assez génial de voir l'envers du décor. Le métier d'acteur parait tout de suite beaucoup plus difficile, pour faire croire que les scènes se passent dans la réalité alors que le décor n'est pas en carton mais presque.

Nous sommes ensuite allé déjeuner (toujours que des fast-foods) puis nous avons fait les attractions de l'Upper Lot. Terminator est un show a moitie joues par des acteurs, a moitie sur écran en 3D. Shrek nous emmène dans de nouvelles aventures pour récupérer Fiona kidnappée en 4D.
La maison des horreurs c'est pas du tout mon truc. On marche dans des couloirs et on sait que des acteurs déguisés en momie peuvent te sauter dessus d'un instant a l'autre... moi dans ces cas la je panique complètement. Bref on passe par un couloir et il faut passer entre des corps de pendus et puis les momies-acteurs ne sont pas sensés te toucher et bien moi pas de bol elle m'a touche et m'a poursuivie en courant un couteau a la main... Heureusement que Guillaume était la, il s'est interpose.. Bref je déteste ça...
Et pour finir l'attraction Simpsons, géniale, tout correspond a l'état d'esprit des Simpsons. Tout est drôle et politiquement incorrect. Une attraction en 4D très réussie. Ma préférée!

Bref j'ai beaucoup aime la visite de ce parc et des studios. Il ne faut par contre pas s'attendre a des montagnes russes ou autres attractions extrêmes. Le but de se parc est de rester dans l'atmosphère du film et de faire découvrir le cinéma et l'envers de son décor.

Nous avons ensuite repris la voiture pour aller jusqu'au Hollywood sign, les lettres Hollywood sur la colline... génial de voir cet emblème en vrai!


Los Angeles au départ les embûches...


Je reviens sur un week-end que nous avons passe a Los Angeles avec Guillaume et Mathieu il y a quelques semaines.

Nous sommes partis en voiture le vendredi soir vers 5h30. Nous avons pris la route la plus rapide mais aussi la plus ennuyeuse pour descendre a LA et nous avons quand même mis 6h30 au lieu des 5 heures prévues. La route fut donc longue et pénible pour les garçons qui conduisaient.

Nous avons voulu nous arrêter dîner dans une aire-station-service et nous n'avons trouve que des fast-foods. C'est agaçant de ne pas pouvoir manger autre chose parfois. On a le choix dans les fast-foods mais pas vraiment dans le reste. Il y a Wendy's, In-n-Out, Burger King, Jack in the Box, Taco Bell (fast food mexicain), Mc Donalds, KFC... et pour les "restos" de ces aires, la seule différence est que l'on est servis a table.. sinon la nourriture est presque la même... hamburgers, frites et coca.

Nous avons fini par arrivera l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions réservé trois lits dans une chambre mixte pour la première nuit. Elle se situait vers Hollywood, pas loin des studios Universal ou nous avions prévu de passer une bonne partie de la journée du samedi.

Malheureusement pour notre première expérience en auberge de jeunesse pour Mathieu et pour moi, nous nous sommes retrouves dans une chambre avec un anglais d'une trentaine d'années je pense qui avait beaucoup trop bu s'il n'était pas drogue. Bref il a commence a être super chiant avec nous quand on se demandait a quelle heure il fallait mettre le réveil. Il s'est énervé parce que nous parlions français... donc nous nous sommes mis a parler anglais entre nous.
Lorsque nous avons voulu dormir il ne voulait pas éteindre la lumière tout de suite, puis il voulait regarder un film sur son lecteur DVD portable ce qui faisait aussi de la lumière. Guillaume a également du l'aider a trouver ses écouteurs pour qu'on puisse essayer de dormir.

Seulement il s'est endormi avant nous et s'est mis a ronfler comme je ne sais pas quoi... une horreur. Guillaume essayait de le réveiller en lui jetant sa couette dessus, en lui enlevant ses écouteurs. Il n'a jamais réussi a le réveiller et la chambre empestait l'alcool et la cigarette.
Nous avons décidé de changer de chambre vers 4h du matin alors que l'on devait être debout a 7h!

Nous sommes arrives dans une chambre qui sentait la transpiration, humide et chaude. Il n'y avait que 2 lits de libres donc Guillaume et moi nous sommes serres en haut d'un lit superpose une place quelques heures.
Puis nous nous sommes levés pour passer chacun notre tour dans la mini salle de bain pour 7 personnes.... pas facile quand on n'est pas habitue.

Mais en fin de compte ca a ete. Nous sommes partis de l'auberge et nous sommes allés aux studios Universal pour profiter des attractions et de la visite des studios.

On rit déjà de ces aventures et malgré ce mauvais départ on a passe un super week-end! La suite dans un autre article.


Independance Day

Avant de continuer mon récit juste quelques phrases sur cette fête nationale américaine qui correspond a notre 14 juillet.
On appelle ce jour 4th of July ou Independance Day. Les américains fêtent la signature de la déclaration d'indépendance des États-Unis vis-a-vis du Royaume d'Angleterre le 4 juillet1776.

Pour plus d'info Independance Day sur Wkipedia

Nous nous sommes donc balades dans le quartier du Fisherman's Wharf qui s'animait au fil des minutes. Un homme en costume chantait des airs de comédies musicales, un employé de la "boulangerie" Boudin lançait des pains au dessus d'une foule surexcitée (pire que des célibataires désespérées d'attraper le bouquet de la mariée).
Nous nous sommes finalement arrêtés devant un groupe de jeunes break-dancers qui faisaient leur show sur des cartons étalés au sol au centre de la foule venue les admirer. Et il y avait de quoi être admiratif! C'était impressionnant! Un des leurs faisait l'animateur avec une aisance incroyable. Nous n'avons pas compris toutes ses blagues mais elles devaient être très drôles vu la réaction des spectateurs.... Rassurez-vous on a compris l'essentiel!

Nous sommes ensuite aller prendre un verre en terrasse d'un resto mexicain puis nous sommes remontes aux restaurants sur pilotis pour trouver un endroit ou dîner avant le feu d'artifice.

Nous avons choisi le premier qui proposait des plateaux de fruits de mer, le Eagle Cafe, ce qui correspond bien a la fête nationale puisque l'emblème des États-Unis est l'aigle (enfin pas exactement puisque ce que les américains appellent le Bald Eagle n'est pas un aigle mais un pygargue a tête blanche... ça change tout je sais!)

Après pas mal d'attente et une hôtesse très "chaleureuse" nous nous sommes enfin installes autour d'un plateau de fruit de mer conséquent et d'un verre de vin blanc.

Je vous avais raconte que lors de notre visite a Monterey nous avions essaye de manger un plateau de fruits de mer, sans succès. Et bien nous avons finalement réussi! Mais personne dans le restaurant de mangeait de "raw seafood" ou fruits de mers crus. Par contre tous mangeaient des fruits de mers frits, en beignets... Question de culture peut-être...

Nous avions donc notre beau plateau de fruits de mer avec huîtres, crevettes, crabe et palourdes. Pas de bulots par contre... il ne faut quand même pas exagérer avec nos habitudes de français a toujours vouloir manger des escargots qu'ils soient de terre ou de mer!
Un délice après nos excès de junk-food ces derniers mois.

Nous sommes ensuite sortis pour admirer le feu d'artifice a 9h30 pendant 20 minutes toujours en amoureux. Nous l'avons trouve très beau, avec des formes que nous n'avions jamais vu comme les smileys et les planètes a anneaux. J'ai mis deux liens sur youtube pour que vous puissiez voir ces formes originales:

feu d'artifice pier 39 sur youtube les smileys
feu d'artifice pier 39 youtube les planètes

Après en avoir pris pleins les yeux nous avons retrouve des amis français, Mathieu, Florent et Stéphane. Nous avons remonte a pied la colline que nous avions fait en cable-car a l'aller et je peux vous dire que ça grimpe! Au moins j'avais fait mon sport de la journée!

Nous sommes allés dans un bar français vers Union Square très sympa. Nous avons passe un très bon moment autour de mojitos a la fraise pour le premier round. Guillaume et moi nous sommes arrêtés la pendant que les autres attaquaient le 2eme et le 3eme round. Nous les avons ensuite laisses pour retourner vers notre hôtel tranquillement.

Nous nous sommes couches épuisés, ayant bien profite de notre week-end a San Francisco.

Le lendemain après le petit dej toujours délicieux avec notre serveur des plus "serviable", bref le serveur parfait, nous sommes repartis prendre le Caltrain pour rentrer a la maison.

Merci mon amour pour ce week-end de rêve avec toi.... et pour tous les beaux souvenirs que nous nous sommes créés tous les deux.


Week-end de rêve, 2eme journée


Nous nous sommes réveillés le lendemain au dessus de la ville pour le jour de la fête nationale.

Nous sommes descendus profiter de notre petit déjeuner-buffet dans la partie restaurant de l'hôtel.

Au menu : thé et jus d'orange, pains de toutes sortes, bagels, confitures, miel et beurre pour les tartines, saucisses, bacon, œuf brouilles, pommes de terres, tomates séchées pour le breakfast a l'anglo-saxonne. Il y a avait aussi du fromage et de la charcuterie. J'ai craque sur les viennoiseries, muffins et scones, le cottage cheese et les fruits (myrtilles, framboises, fraises, et autres). Guillaume a entre autres craque sur les mueslis-verrines en verre a Martini.
Disons que le breakfast faisait plus office de brunch vu la quantité!

Nous sommes ensuite sortis de l'hôtel pour nous diriger vers le Metreon, un espace de cinémas ,de petits magasins et snacks pour aller voir Transformers 2 a l'Imax... un écran géant qui nous plonge complètement au cœur de l'action... et on a été servis!

A la sortie de l'Imax, frozen yogurt a la cookie dough (ou pâte a cookie aux pépites de chocolat pas cuites = un delice) et aux myrtilles (pour les vitamines!) et petite sieste sur l'herbe du Yerba Buena Garden a cote du cinéma. Le temps de se remettre de nos émotions et de digérer et nous voila partis pour prendre le Cable-Car.

Le Cable-Car, sorte de tramway, funiculaire tracte par des câbles en mouvement sous la route.
C'est une particularité de San Francisco, devenue très touristique pour gravir les collines de la ville.
Le système mécanique explique sur Wikipedia

Nous nous sommes accroches sur le cote du cable-car, peut-être un peu moins confortable, mais idéal pour bien voir la vue et prendre de jolies photos.
Nous avons pris le cable-car qui part de Powell St et qui remonte la colline sur Mason St pour arriver de l'autre cote a proximité du Fisherman's Wharf ce que l'on appellerait le quai des pêcheurs.
C'est un joli coin très touristique d'où l'on voit les bateaux et le Golden Gate Bridge. Des petites maisons sur pilotis font office de restaurant et de magasins. On peut manger des fruits de mer sur le pouce en bas.
Nous nous sommes donc pris un petit gobelet de crevettes pour le "goûter".

Nous avions prévu de louer une petite voiturette appelée Go-Car pour faire un tour dans la ville et aller jusqu'au pied du Golden Gate Bridge. Cette petite voiture jaune est équipée d'un GPS pour suivre les itinéraires indiques et écouter les commentaires audio correspondants au parcours. Nous n'avions pas bien choisi notre journée puisque les rues allaient être bloquées pour les festivités et que les bouchons commençaient a se former. Nous avons décidé d'abandonner et de profiter de l'ambiance de fête qui régnait dans le quartier.

Week-end de rêve a San Francisco en amoureux


Ce dernier week-end était un week-end de trois jours pour la fête nationale américaine du 4 juillet ou la fête de l'indépendance.
Le 4 juillet étant un samedi, le vendredi fut considéré férié pour de nombreux employés dont Guillaume.

Nous avions donc prévu de prendre une chambre en auberge de jeunesse pour les deux nuits du vendredi et du samedi afin de visiter et d'être dans la ville pour les célébrations.

Vendredi nous sommes donc partis tranquillement en Caltrain pour San Francisco. Nous devions déposer nos bagages dans notre soi-disant auberge de jeunesse près d'Union Square sur Howard Street. Arrives a l'adresse nous nous sommes retrouves devant l'Intercontinental, un superbe hôtel. Guillaume avait réservé une chambre avec vue au 24eme étage pour me faire la surprise. Il a réussi a garder le secret jusqu'à la réception de l'hôtel. Alors moi qui m'était préparée psychologiquement a être dans une auberge de jeunesse avec douches et toilettes communes, disons que je n'en revenais pas.

L'hôtel Intercontinental en photos.
Photos et vidéos

Bref vous l'aurez compris... ce week-end j'ai joue a la princesse dans sa tour d'argent!
Entre la vue sur la ville, le lit ultra moelleux et douillet, la salle de bain spacieuse, sa grande douche et ses petits miroirs, le buffet de roi du petit déjeuner... nous étions combles... tout ça grâce a Guillaume. J'en ai de la chance!

Le vendredi soir nous sommes sortis vers Union Square pour aller dîner a la Cheesecake Factory au 8eme étage de Macy's (un peu comme nos galeries Lafayette).
Ce restaurant dont la spécialité est le cheesecake sous toutes ses formes... vous l'aurez devine... fait aussi restaurant de plats sales...heureusement pour un resto me direz-vous! Entre nous je pourrais me nourrir uniquement de desserts... surtout de cheesecakes!
Nous étions en terrasse en hauteur avec vue sur Union Square et sur la fameuse brume qui mangeait le haut de certains buildings.
Nous avions un peu frais avec le vent, heureusement que j'avais pris un Mojito et que nous étions sous les chauffages.

Nous sommes ensuite rentres tranquillement a l'hôtel pour profiter de la vue sur la ville éclairée en mettant Feist et Jason Mraz sur le réveil lecteur ipod... le luxe quoi...

Voila pour notre première journée!

Le Come Back


Bonjour a tous !
Dans le dernier article j'annonçais la fin du blog pour cause de problèmes techniques. Mais je suis de retour sur le clavier pour vous raconter toutes nos sorties et aventures. En effet l'entreprise de Guillaume m'a très gentiment prêté un ordinateur donc je vais pouvoir rattraper le temps et les articles perdus. Désolée donc pour certains accents qui risquent de passer a la trappe avec le clavier qwerty.

Ça risque d'être un petit peu dans le désordre (chronologique) mais je vais tout vous raconter.
Nous arrivons dans le dernier mois de notre séjour en Californie. Il nous restera encore deux semaines début août au Canada puisque nous partons revoir ma famille d'accueil et amis a Vancouver. Puis retour a Paris le 17 août!

A tout de suite sur le blog!

dimanche 7 juin 2009

Fin du blog

Bonjour à tous ceux qui me suivaient depuis mon arrivée ici.
Je suis navrée de vous annoncer que je ne pourrais plus tenir à jour ce blog et vous parler de mes aventures. Cet article sera certainement le dernier même si j'avais encore plein de choses à vous raconter (Alcatraz, le quartier hippie Haight Ashbury, le quartier gay Castro, le quartier mexicain Mission, ou encore notre sortie ciné 3D pour voir Up, mon super coup de soleil qui me tue, et puis mes cours bien sûr... J'ai fait beaucoup de progrès en technique Meisner selon ma prof (je l'ai ressenti aussi), je suis heureuse d'avoir eu la chance de travailler avec cette prof qui est géniale.
Voilà, alors je vous écrit cet article depuis un autre ordi car le mien est inutilisable ou presque. Je savais bien qu'il n'était pas en bon état (le lecteur cd, les ports usb, le clavier... étaient déjà mal en point) mais vendredi la lampe de l'écran est morte, donc même si mon ordi marche mon écran est presque noir. Voilà donc paix à son âme et encore merci à ceux qui lisaient ce blog.

Pour récapituler mon séjour ici, je peux dire que ce fut dur.. et ça l'est encore... J'ai beaucoup appris (théâtre et anglais) par contre je me suis rendue compte que j'adorais Paris, que ma famille, mes amis, ma chienne, le cours Florent, le métro, le Havre... me manquaient énormément.
Je sais aussi que je prends du poids ici (je ne rentre plus dans aucun de mes pantalons.... aie...). J'aime bien la pudeur de chez nous, la retenue dans le comportement, le style et le mode de vie.
Bref malgré tout ce que j'ai pu apprendre et partager avec Guillaume, j'ai hâte de rentrer.
Je vous embrasse.

vendredi 15 mai 2009

TED Great Talks

Bonjour à tous ceux qui me suivent depuis mon arrivée ici.

Aujourd'hui je voulais vous faire partager une adresse sur Internet. Je remercie Guillaume de m'avoir fait connaitre ce site car il est assez génial.

Le site s'appelle TED. Des personnalités et spécialistes dans tous les domaines ont l'opportunité de faire le discours de leur vie en 18 minutes.

A la base, trois personnes venant de trois milieux différents créent TED (Technology-Entertainement-Design).
Le but : diffuser les idées intéressantes à travers le monde.

Les meilleures conférences sont mises sur le site, les vidéos sont notamment classées selon les meilleurs retours des internautes, et selon le nombre de lectures.
Aujourd'hui les thèmes s'étendent beaucoup plus loin que les trois thèmes de départ(technologie, divertissement et design).

Différents classements:
On peut faire une recherche spéciale, ou bien regarder les meilleurs vidéos, ou encore choisir en fonction d'un thème, en fonction du nombre de commentaires ou des adjectifs qualifiant les vidéos (inspiring, jaw-dropping, courageous...).

On peut assez souvent mettre des sous-titres dans diverses langues. Les conférences étant de qualité c'est un bon moyen de progresser en anglais et d'apprendre pleins de choses en même temps. (Et puis on peut mettre les sous-titres en anglais si besoin et parfois même en français).

Pour ma part j'ai regardé les conférences d'Al Gore sur les problèmes climatiques et environnementaux et des conférences d'artistes au sujet de la créativité. J'ai bien aimé celui d'Elizabeth Gilbert, l'auteur de "Eat, Pray, Love" sur le poids de la création sur l'artiste.

Je commence tout juste à regarder ces vidéos donc je ne peux pas encore vous conseiller plus de conférences en particulier. Je peux toutefois vous conseiller de faire un tour sur ce site, et faire votre petit marché vous-mêmes selon vos intérêts...
Ça vaut vraiment le détour!

Je vous donne donc le lien TED Ideas Worth Spreading
Et si vous voulez en savoir plus, notamment sur les conférences dans le monde ou les prix décernés, une autre page : About TED

A bientôt et n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce site et sur les vidéos que vous trouvez intéressantes (ou pas..)!

mardi 12 mai 2009

Meisner Technique ...la suite

Je reviens vous parler un peu de mes cours, en particulier de mon cours de Technique Meisner (avec les capitales s'il vous plait... un peu de respect).
Bref je dois avouer que je souffre en ce moment. C'est un cours qui demande beaucoup de travail et d'implication personnelle. Le but du "jeu" est de creuser profond en soi pour faire ressurgir les vraies émotions, ce qui peut être difficile et douloureux si l'on a trop enfoui tout ça.
Je vous rassure, c'est douloureux pour tout le monde, à en croire le nombre de larmes déjà versées.

Nous avons continué semaines après semaines l'exercice de répétition dont je vous avais déjà parlé. Quelques changements toutefois. Au fur et à mesure nous devions seulement nous intéresser aux changements de comportement de l'autre personne et déterminer quel était ce nouveau comportement et non pas donner le "symptôme". Par exemple, si la personne en face de moi se met à tortiller ses doigts, je ne dois pas dire "tu tortilles tes doigts", mais donner le sentiment que je ressens de sa part: "tu es stressé" par exemple, ou bien encore "tu es excité"... selon ce que je ressens.

Le but est de devenir "fasciné" par l'autre personne, le reste doit disparaitre, on ne doit qu' être à l'affut de l'autre, comme des animaux.

Je commence à comprendre l'intérêt de cet exercice même si je dois avouer que je m'ennuyais beaucoup pendant les répétitions. Pour la première fois j'ai vraiment ressenti, vraiment laissé monter les sentiments sans les freiner... après tellement d'efforts...

Ensuite nous avons attaqué une autre étape du travail:
°l'activité indépendante ou Independant Activity.


Une activité indépendante répond à plusieurs critères:
-elle doit être difficile à faire, presque impossible. Il faut avoir besoin de toute sa concentration pour l'effectuer.
-elle doit être très importante à faire. Pour cela il faut avoir une très bonne raison pour la faire. Il faut utiliser son imagination pour créer un petit scénario et se mettre dans des conditions d'urgence. Il faut savoir que quelque chose de très très bien va arriver si on réussit à finir son activité dans un temps imparti (maximum trois heures environ), et qu'au contraire quelque chose de très mauvais arrivera si on échoue.
-Il faut qu'un élément du scénario soit réel et personnel, la suite doit naître de l'imagination tout en étant ressentie très profondément, pour que tout reste "vrai".

Après quelques minutes de cette activité une autre personne (que l'on appellera B) doit venir interférer en frappant à la porte. Mais attention pas un petit noc noc sans intention. Il faut que le noc noc veuille dire quelquechose pour la personne qui le fait. La personne (A) en plein dans son activité doit s'interrompre, ouvrir la porte en commençant la répétition en donnant son sentiment sur le noc noc.
Par exemple elle entend un noc noc très violent, elle ouvre la porte et commence l'exercice de répétition en disant "c'était un violent noc noc".

Ensuite B continue la répétition pendant que A reprend son activité, car il ne faut pas perdre de vue qu'elle est urgente et importante. B porte toute son attention sur A et sur son comportement en continuant le premier exercice de répétition. A porte toute son attention sur son activité, mais est toujours interrompu par B, donc parfois elle reporte un peu son attention sur B, au moins pour répéter ce que B vient de dire.

Il ya des personnes A qui oublient leur activité et se recentrent sur B. Cela veut dire que leur activité n'était pas assez importante à leurs yeux.
Souvent A devient agacé de la présence et de la persistence de B, qui est un élément pertubateur pour mener à bien l'activité.. On ressent donc de vraies émotions que l'on ne doit pas cacher, ni dire poliment à l'autre personne.
Mais il n'y a pas de règles dans cet exercice.

La dernière fois j'étais la personne A, la personne B m'énervait car elle me déconcentrait et j'ai voulu lui dire "S'il te plait, peux-tu arrêter de parler?" ce qui est la façon civilisée de dire les choses. En fait je devais dire "Ta gueule!!!". Je ne pensais pas que ne plus être polie serait si difficile.

Dernière étape (pour l'instant):
°La préparation émotionnelle.

B doit maintenant se créer un scénario avant d'arriver pour frapper à la porte, avoir quelquechose en tête, de très important. A partir du moment où B a frappé et où il rentre sur scène il doit abandonner ce pour quoi il était venue frapper à la porte. Cet exercice permet de ne jamais rentrer "vide" sur scène émotionnellement.

Voilà pour l'instant. Je vais vous laisser car j'ai cours demain et je ne suis pas encore sûre de mon activité.. J'ai encore besoin de monter un petit peu plus mon scénario pour être vraie!

lundi 11 mai 2009

American TV

Depuis que nous sommes dans notre nouvelle coloc nous avons.... THE TV! Nous n'aurions pas pu réellement appréhender la culture américaine sans la télé qui en est le miroir.

Pour commencer, du point de vue d'une petite française, la télé ici est agaçante. On sait que les américains (en général) parlent fort, rigolent fort, veulent tout en grand, les scandales, les disputes, les paranoïa... Et bien à la télé c'est encore pire..

Chaque chaîne est tournée vers divers publics très très différents, mais toujours très "américains".
Les pubs interrompent les programmes en permanence (toutes les 5 minutes environ), ce qui est agaçant lorsque l'on essaye de suivre une série policière par exemple..

Et puis ils y a tous les shows que nous connaissons déjà.
-American Idol, notre Nouvelle Star
-Family Feud, notre Famille en or
-Who wants to be a millionnaire?... pas besoin de traduction
-Survivor, notre Koh-Lanta
-Nanny 911, notre Super Nanny

°Les chaines chinoises (pour la population chinoise importante dans le coin). En général ce sont des films assez anciens, assez ridicules, avec des arts martiaux et des chansons toujours ridicules... mais j'avoue ne pas avoir pu supporter très longtemps, donc je ne pourrais pas vous en dire plus.

°Les chaines mexicaines, en espagnol bien sûr avec leurs télénovelas (les feux de l'amour en plus gros, plus faux, plus ridicule..) C'est assez génial de voir de si mauvais acteurs y mettre autant de coeur. C'est drôle et presque touchant...

°Les chaines spécialisées dans tout ce qui est décoration, architecture et paysagisme:

-Extreme Makeover. Le concept: choisir une famille qui mérite de revoir faire faire sa maison entièrement. Donc en général ce sont des familles qui vivent dans une maison qui n'est pas saine et qui rend les enfants très malades... ou bien une famille qui vit dans une caravane à côté des ruines de leur maison qui a brûlé... Ils envoient la famille en vacances une semaine. Et pendant ce temps ils ramènent les bulldozers ou les équipes de football américain du coin pour complètement détruire la maison. Et puis des armées de bénévoles arrivent, filmés façon "Independence Day" pour reconstruire une maison énorme en une semaine.

-House Hunters : des personnes à la recherche d'une nouvelle maison en visitent trois avant de choisir, selon leur budget et leurs demandes ( à côté des écoles, avec un grand jardin pour les enfants et les chiens, ou encore une piscine ou une salle pour danser etc.)Très sympa à regarder car en général les acheteurs ont assez d'argent pour acheter de grosses maisons... on peut toujours rêver...

-Divine Design: ils refont une pièce d'une maison hyper high-tech, hyper design, hyper branché.

°Les émissions concours:

-America's Next Top Model: un groupe de filles qui veulent devenir mannequin top model. Une fille est éliminée chaque semaine après des épreuves de shoot (photo) et la gagnante gagne un contrat avec Elite et une couverture de Cover Girl et de Seventeen.

-American Idol: ou la Nouvelle Star dont vous connaissez le fonctionnement.

-The Biggest Loser: le jeu de mot: celui qui gagne est celui qui perd...du poids! Un groupe de personnes obèses avec leur coach doivent bosser comme des dingues toutes les semaines à la salle de sport et dans leur assiette pour passer sur la balance le jour du "prime". Et bien sûr c'est celui qui aura perdu le plus perdu de poids qui gagne la compétition! Ya qu'ici qu'on peut trouver ce genre de concept

-Dance your ass off: Dans le même genre, ils prennent des personnes obèses et les mettent avec des danseurs professionnels. Ils doivent pendant la semaine apprendre à danser ET perdre du poids en même temps. Le gagnant est le meilleur danseur et le biggest loser.

-Pretty Wicked: un groupe de filles aux caractères bien trempés mises dans des conditions de vie insoutenables... elles doivent même parfois partager leur lit!! Quelle horreur... Bref elles aiment toutes être sur le devant de la scène... donc ça crée des conflits, ce qui est un peu le concept de l'émission: les scandales ou les cat fight!

-Food Challenge: des cuisiniers travaillent en équipe pour faire les plus gros gâteaux jamais vus, en un temps imparti sur un thème bien précis. Impressionnant de voir tant de glacage, de couleurs, de bonbons... et surtout la taille des gâteaux toujours plus gros...


°La chaine religieuse type talk-show avec miracles, pleurs et cris à profusion. Un peu comme on peut voir dans les films. A chaque fois qu'un prêcheur parle on a l'impression qu'il est en transe ou qu'il exorcise quelqu'un... très impressionnant la religion à la télé ici, ça change de la messe du dimanche sur nos chaines françaises.

D'ailleurs pour ne pas m'éloigner du sujet, je tenais à dire quelques mots sur la religion ici et son importance. Tyra Banks l'ex-mannequin, actrice, animatrice qui présente America's Next Top Model anime une autre émission qui s'appelle Tyra. C'est une émission centrée sur les femmes et sur leurs difficultés. Tyra fait référence à sa propre vie pour les aider. La dernière fois je suis tombée sur cette émission dont le thème était "La virginité jusqu'au mariage". En gros des filles voulaient rester vierge jusqu'au mariage et subissaient quelques pressions des petits copains et des amis. Bon je ne vais pas critiquer une fille qui veut rester vierge jusqu'au mariage, c'est son choix, mais de là à faire une émission où l'on prone le "rester pure" et où l'on diabolise l'acte sexuel c'est assez surprenant.

Il faut savoir qu'ici cette mode fait fureur: de jeunes adolescentes accompagnées de leurs pères vont à une cérémonie très chic pour jurer qu'elles resteront vierges jusqu'au mariage. Il y a aussi la tendance de la renaissance sexuelle: une personne peut faire le vœu d'effacer les relations sexuelles qu'elle a eu et qui sont considérées comme des erreurs pour "renaître" spirituellement et être de nouveau vierge, ou born again.

°Les émissions culinaires dont Food Challenge dont je vous parlais plus haut. Mais aussi les émissions de cuisine plus "normales" type Joël Robuchon, "Bon appétit bien sûr" ou celle de notre chère Maïté. Et ici il y en a plusieurs dont une avec un cuisinier à l'accent bien français, qui s'appelle Jean-Jacques je crois ou un nom du même genre. Très amusant à regarder. Ils nous connaissent comme le pays de la gastronomie et sur ce point là je ne vais pas les contredire!

°Les émissions de procès en direct, souvent pour les divorces:
-Divorce Court -Judge Judy -Caso Cerrado sur une chaine espagnole.

°Les talk-shows:

-Jerry Springer, une émission de scandale avec des acteurs jouant des frères, soeurs, mères, pères, petit copain, amis... qui se tapent dessus pour des raisons abracadabrantesques. Le public est déchainé et hue les invités, les insulte même parfois. Jerry Springer le présentateur pose les questions qui vont tout déclencher et met en scène les confrontations entre les ennemis.

-The Oprah Winfrey Show, présenté par Oprah Winfrey, une femme incroyable et courageuse au parcours des plus difficiles. Elle est adorée des américains et a publiquement soutenu Barack Obama. Elle est le symbole du rêve américain, née très pauvre et devenue reconnue et très riche à la seule force de ses poings.

-The Ellen DeGeneres Show, présenté par Ellen DeGeneres, une comique qui a commencé par le stand-up, puis est devenue l'héroine d'une série télé "Ellen" pendant quelques années. Elle reçoit dans son émission de nombreuses stars. Elle est connue pour danser et chanter au début des ses émissions et pendant les pubs mais aussi pour être une des filles les plus drôles des Etats-Unis.

°Les séries que nous connaissons en général:
Cold Case, CSI, NCIS, How I met your mother, Medium, Numbers...

°Les chaines de télé shopping, et il y en a beaucoup. En général ils vendent de l'électroménager, comme on peut voir en France, mais surtout des machines de sport et des médicaments pour maigrir et se tonifier... Et c'est incroyable tout ce qu'ils peuvent inventer, avec toujours des volontaires qui viennent dire à quel point ce médicament ou cette machine à changé leur vie. Les preuves sont là: les photos avant et après et le nombre de kilos perdus en si peu de temps!!

°Les vieilles séries ou les vieux films... On peut y voir pas mal d'acteurs tous jeunes, par exemple la dernière fois j'ai vu Michael Douglas dans "Les rues de San Francisco".

°Les pubs pour des associations, souvent médicales. En effet l'assurance maladie ici ne fonctionne pas du tout comme en France et cela coûte très cher d'être malade et soigné. Des associations se créent donc pour réclamer des indemnités aux entreprises fautives.
-Les maladies causées par l'amiante (abestos)
-Les diabétiques
-Les personnes tombées malades ou décédées à cause d'un patch anti-douleur (!!)
-Les cancers ...

dimanche 10 mai 2009

Monterey, CA

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue vous écrire un petit billet... alors pour me faire pardonner, je vous envoie du bon air iodé de Monterey où nous avons passé la journée de samedi.

Cette ville se trouve à environ 1h30 de chez nous au Sud, sur la côte. C'est une ville balnéaire très sympathique, connue pour son port de plaisance, son aquarium, sa pêche et la mise en boîte des sardines du coin (cannery).

Nous avons débuté notre journée par une petite marche sur leur balade maritime pour aller à l'aquarium. Sur notre chemin nous avons respiré le bon air iodé de la mer claire et bleue. Nous avons vu des phoques (seals)qui jouaient dans l'eau et paressaient sur les rochers en nous regardant. Et puis les mouettes!! Ca faisait longtemps que nous n'avions pas entendu le "chant" des mouettes... et ça fait du bien! Nous avons passé la journée à l'aquarium, vu des sea otters (des loutres de mer)trop mignonnes avec leur petites pattes qu'elles utilisent comme des petites mains, et leur position favorite sur le dos dans l'eau, le ventre tout plat,les orteils presque en éventail.
Nous avons vu des manchots, des pingouins, des requins, des thons (énormes...) et plein plein plein de poissons.
Nous sommes passé par l'auditorium où une femme nous a fait une petite conférence sur les profondeurs de la mer... les poissons rigolos, les méduses, les pieuvres(octopus)... tous plus originaux et surprenant les uns que les autres! La nature est impressionnante!

Puis nous avons vu mes préférés, les méduses (jellies) et les hippocampes (sea horses). Les premières était toutes magnifiques par leur transparence, leurs mouvements, leurs couleurs... et les seconds superbes, gracieux.. Je ne savais pas qu'ils dansaient tous les soirs avec leur partenaire pendant la période des amours. Ils sont fidèles pendant une saison. Et pour une fois c'est le mâle qui est "enceint" et accouche des bébés par le ventre...

Puis nous nous sommes baladés dans la ville, nous sommes allés prendre un verre dans un bar en terrasse qui n'était pas très animé car il était encore trop tôt, mais qui avait tous les atouts d'un bar super sympa!

Nous avons finalement voulu manger un plateau de fruit de mer avant de reprendre la route. Nous avons fait le tour des restos, mais pas de vrais plateaux de fruits de mer comme chez nous à l'horizon. Apparemment ce n'est pas leur truc ici, les fruits de mer tout simples... Dommage..
Nous avons finalement pris un assortiment d'entrées pour avoir nos crevettes, palourdes, huitres et crabe quand même!

Voilà pour cette journée très sympa qui nous aura bien changé les idées..

lundi 20 avril 2009

Le Parc Yosemite

Samedi dernier nous sommes partis passer une journée dans le parc Yosemite.

Le parc Yosemite:

Ce parc est à l'est de la Californie. Il est dans les montagnes de la Sierra Nevada. C'est un parc d'environ 3000km², et donc le troisième plus grand parc de Californie.
Il est très visité et connu pour ses cascades, ses dômes de granit, et la faune qui y vit.
C'est un parc classé à l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité.

Les touristes ne visitent qu'1% du parc, principalement la valley de Yosemite.

Mathieu, un français que nous avions rencontré quelques jours auparavant nous avait proposé de nous emmener car ses amis y allaient. Nous avons bien sûr accepté avec joie. C'était l'occasion ou jamais de voir ce parc et de visiter un peu la Californie que l'on ne peut atteindre qu'en voiture.

Le groupe:

Le groupe avec lequel nous somme partis était composé de Peter, un coréen qui travaille comme cuisinier dans une entreprise et comme photographe. Il photographie le parc Yosemite tous les weekends. Il part souvent le vendredi soir, passe la nuit à grimper pour pouvoir prendre des photos le matin, passer la journée là-bas et revenir le soir chez lui. Bref un passionné de marche très sportive et de photo. C'est lui qui nous emmenait là-bas. Il avait aussi un ami coréen avec lui qui apprenait à prendre des photos.
Ensuite il y avait des jeunes de notre âge. Ils se connaissent car ils ont été en coloc ensemble ou bien parce qu'il sont en stage ou employés dans la même boîte.
Il y avait donc un italien, un allemand, une australienne, un autre français et des américains bien sûr. Les deux filles américaines sont professeurs d'histoire et de maths en primaire. Pour les autres ils travaillent tous dans des entreprises du coin, donc souvent comme ingénieurs.

Notre journée:

Ce parc est à environ 3h et demi de San Francisco. Nous sommes donc partis vers 7h de chez nous. Nous avions décidé de bien petit déjeuner pour tenir jusqu'au midi. Nous ne savions pas que la dernière ville où nous pouvions nous arrêter manger se trouvait à mi-chemin.
Nous avons donc suivi tout le monde pour un Burger King vers 10h30! Difficile le fast-food au petit déj ou presque.. Ensuite nous avons continué la route, et nous sommes arrivés à l'entrée du parc. Encore 20 min de route dans le parc pour atteindre l'endroit où notre "ballade" devait commencer.

En arrivant dans le parc on passe par une zone où il y avait eu un incendie il y a des années, tous les arbres sont toujours debout, tous gris, avec des toutes petites branches sans feuilles. Seul le tronc peut rappeler à quel point les arbres devaient être majestueux et impressionnants avant l'incendie. On peut apercevoir des aigles sur ces arbres.

Nous avons donc suivi le groupe, enfin "essayé" car nous n'avions pas imaginé que la marche serait aussi rapide et que nous devrions grimper autant.
Bref ce fut très dur. Nous faisions heureusement des pauses. Le paysage était magnifique.
Puis nous avons perdu le groupe et nous avons préféré rebrousser chemin tranquillement en faisant des pauses, en prenant le temps de mieux regarder le paysage, les cascades, la roche et les animaux.
Nous avons notamment vu plusieurs fois des écureuils pas du tout farouches pour des écureuils, Nous les avons observé de près, c'était génial!
Ensuite nous avons vu un superbe oiseau tout bleu électrique, magnifique. En me renseignant j'ai appris que c'était un geai de steller. Malheureusement il était trop vif pour pouvoir le prendre en photo.
Et puis finalement en partant nous avons vu un ours qui se promenait vers une souche d'arbre pas loin du parking et de tous les touristes qui s'étaient arrêtés pour le prendre en photo.
Nous avons vu des biches également.

Dans le parc vivent des ratons laveurs, des ours, des oiseaux, des écureuils de toutes sortes, des cougars (ou puma ou lion des montagnes).

Il y avait des affiches dans le parc pour expliquer comment il faut réagir devant un puma: se grandir, ouvrir son manteau le plus possible, hurler le plus grave et le plus fort possible pour paraître impressionnant, garder le contact oculaire quoi qu'il arrive, ne pas reculer, ne pas paniquer, ne surtout pas courir, retenir les enfants de faire tout ça. Et puis ce qui m'a le plus impressionné, c'est "If the cougar attacks, fight back!"et là il en faut du courage je pense pour se battre contre un puma.


Nous avons marché jusqu'à 7h du soir, puis nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés dans la même ville qu'à l'aller pour diner chez Denny's (un autre fast-food, un peu plus "cuisiné"). Enfin c'était très bon.
Nous sommes arrivés à la maison, complètement crevés vers 2h du matin.

Mais nous avons vu des superbes paysages, nous avons respiré le bon air, nous avons rencontré de nouvelles personnes. Donc malgré la fatigue et la longue journée ce petit périple restera dans notre mémoire.


Si vous voulez voir les superbes photos que fait Peter, du parc et d'autres endroits en Californie allez sur son site.

Israel Horovitz


Encore la semaine dernière j'ai lu quelques pièces de cet auteur que je connaissais de nom déjà en France.
Il est américain mais est très populaire à travers le monde et en particulier en France qu'il affectionne beaucoup. Il y est même l'auteur américain le plus joué.
Ses 50 pièces sont traduites et jouées dans plus de 30 langues.

Israel Horovitz:

Auteur américain de pièces de théâtre et scénariste.
Il est né en 1939 dans le Massachusetts aux États-Unis. Il fait d'ailleurs beaucoup référence à cet endroit dans les pièces que j'ai lues. Il a écrit sa première pièce à 17 ans.

De nombreux acteurs connus ont joué ses pièces ou joué dans les films dont il avait écrit le scénario: Al Pacino, Diane Keaton, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Claudia Cardinale, Jamie Lee Curtis...
Il a également crée le New York Playwrights Lab et la Gloucester Stage Company.

Inspiration:

Il est inspiré par le théâtre américain des années 50, celui d'Arthur Miller, d'Edward Albee (dont je vous ai déjà parlé) et d'August Wilson. Il est aussi inspiré de Ionesco et de Beckett.

Il écrit sur des sujets d'actualité ou des sujets que l'on connait bien (le 11 septembre, la shoah). Son écriture est réaliste. Il s'amuse en écrivant pour le théâtre en donnant des indications de mise en scène très drôles et efficaces, parfois un peu farfelues.
Bref un vrai coup de coeur pour son écriture très sensible, drôle et touchante, parfois même bouleversante. Des histoires qui interrogent les liens qui peuvent unir certaines personnes sans même qu'elles le sachent. Des liens heureux mais aussi douloureux. Une reflexion sur le passé et sur l'avenir, sur l'histoire et l'Histoire.

« Israël Horovitz est à la fois réaliste et sentimental. Je vous laisse donc imaginer à quel point il peut être féroce." Eugène Ionesco


Mes lectures:

-The Primary English Class:
Une classe d'anglais niveau débutant dans laquelle pas une seule personne ne parle la même langue. Les différentes langues se croisent, le chinois, le japonais, le français, l'italien, l'allemand... et bien sûr l'anglais que seule le jeune professeur parle , une américaine qui se démène pour enseigner.
A chaque fois qu'un élève parle, dans sa langue maternelle donc, une voix off venant du public, traduit en anglais ce qu'il vient de dire, discrètement pour ne pas interrompre le dialogue sur scène.
Les incompréhensions, les quiproquos, le désespoir et les bonnes intentions de chacun sont touchants et très drôles.
Personnellement c'est vraiment une pièce à voir jouée car à lire on s'emmêle un peu les pinceaux entre les langues, les traductions....

-Fighting over Berveley:
Un triangle amoureux entre personnes de 70 ans. Beverley une anglaise qui était fiancée à Archie (anglais lui aussi) pendant la guerre, rencontre à cette époque un jeune soldat américain Zelly dont elle tombe amoureuse. Elle part avec lui, laissant Archie tout seul avec son amour.
Il lui reste fidèle toute sa vie n'arrivant pas à tomber amoureux de quelqu'un d'autre.
Ils ont 70 ans, Zelly et Beverley ont une fille, Cecily, qui a maintenant 40 ans et qui rentre à la maison un weekend en pleine crise conjugale quand arrive Archie.
Il veut récupérer Beverley pour passer la fin de ses jours avec elle, estimant que Zelly l'a eu pour lui assez longtemps. Bien sûr tout est loin d'être aussi simple.
L'histoire est touchante, les dialogues sont incisifs, drôles et violents.
Cette pièce questionne le mariage et son enfermement parfois, le mal qu'un mauvais mariage peut faire aux enfants, le bonheur, le manque de la terre natale qui ne s'efface jamais, ce qu'il faut pour faire un couple, la liberté...

-Free Gift:
Roselle est une femme blanche assez agée et Heather une femme noire plus jeune qu'elle. Roselle a adopté avec son mari un petit garçon noir, Max, quelques années auparavant lorsque celui-ci avait été déposé devant la porte encore tout bébé.
Heather vient prendre le thé chez Roselle, qui élève maintenant Max toute seule depuis la mort de son mari. Heather et elle ne semblent pas se connaitre. Heather vient pour soi-disant vendre des assurances vies. Au fil de la conversation les langues se dénouent et l'on comprend que leurs vies se sont croisées auparavant et qu'il y a beaucoup de choses à rattraper, beaucoup de choses à accepter, pardonner, avouer.
Cette pièce pose la question de l'adoption, du droit de la mère biologique et du droit de la mère adoptive, de l'amour envers l'enfant des deux côtés..
Une superbe pièce.

-My old lady:
"Très chère Mathilde" en français, joué en ce moment au théâtre Marigny avec Line Renaud dans le rôle de Mathilde.
Mathilde une vieille femme française vit dans un appartement avec vue sur le jardin du Luxembourg.
Mathias, une américain complètement fauché et raté, dont le père vient de mourir arrive pour prendre possession de la seule chose que son père lui a légué, l'appartement.
Seulement l'appartement est en viager, c'est-à-dire qu'il a été racheté à Mathilde pour très peu d'argent mais qu'il appartiendra définitivement à Mathias une fois que Mathilde sera morte. En attendant il doit payer les charges pour elle.
Mathilde, Mathias et la fille de Mathilde, Chloé, font connaissance après s'être détestés, se racontent leurs vies, leur souffrance. Mathias comprend peu à peu que son père a voulu qu'il rencontre cette femme qui avait changé sa vie, celle de son entourage et de celui de Mathilde.
Encore une pièce très touchante, qui parle du mal que l'amour entre deux personnes peut faire à leurs familles, de la culpabilité, de l'importance de la famille par rapport à l'argent...
-Un drôle de mari français:
Pièce très courte, violente, noire et drôle.

-Lebensraum:
Le titre signifie "la pièce à vivre" en allemand.
Le chancelier allemand se réveille un matin avec l'idée du siècle pour effacer la culpabilité toujours présente des allemands pour avoir fait tuer 6 millions de juifs durant la Shoah. Il fait une annonce mondiale pour inviter 6 millions de juifs du monde entier à venir vivre en Allemagne où on leur promet la nationalité, une maison, du travail..
On suit différentes personnes, différentes familles de tous bords, des allemands non-juifs, des juifs américains qui acceptent l'offre, des juifs d'Israël, des adolescents, des adultes, des gens heureux, des gens méfiants, des gens qui veulent pardonner et oublier, des gens qui ne veulent surtout pas pardonner ni oublier...
Cette pièce pose la question de la dette morale allemande et de la culpabilité que peuvent ressentir les nouvelles générations pour ce qu'on fait leurs parents et grand-parents. Y-a-t-il un moyen de se faire pardonner, de réparer, d'enlever ce fardeau, de soulager la douleur des allemands et des juifs. L'anti-sémitisme reviendra-t-il toujours? Est-ce qu'essayer de régler un problème n'en crée pas un autre encore plus grand? Et puis comment retrouver l'amour entre des peuples qui se sont fait tant de mal?
Je pense que c'est ma pièce préférée pour l'instant de cet auteur.

mardi 14 avril 2009

Harold Pinter


Nouvel article sur un auteur que vous connaissez tous au moins un petit peu..car la semaine dernière j'ai lu plusieurs pièces de cet auteur.

Harold Pinter:


Auteur anglais pour le théâtre et le cinéma mais aussi acteur, metteur en scène et engagé politiquement... Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2005.

Je vais essayer de ne pas trop m'étendre sur Pinter, puisque je préfère parler d'auteurs un peu moins connus. Néanmoins il fallait que je fasse un article à son sujet, Harold Pinter étant considéré comme le dramaturge anglais le plus imité et le plus important de la deuxième moitié du XXème siècle. Je ferai un paragraphe sur les pièces que j'ai lues pour l'instant.

Il commença par être acteur dans sa jeunesse, pendant quelques temps sous le pseudonyme de David Baron. Il a très vite était considéré comme doué en écriture à l'école et veut devenir auteur et poète. Il vit quelques années de petits boulots tout en gardant en tête ses ambitions.

Le jeune Harold Pinter est engagé politiquement et moralement. Il refuse de faire son service militaire en "objecteur de conscience".

Il mouru en 2008 d'un cancer contre lequel il se battait depuis quelques temps. Il disait avoir vécu une vie heureuse, notamment grâce à son deuxième marriage.

Il a écrit 29 pièces de théâtres et reçu le Tony Award de la meilleure pièce pour "The Homecoming"
Et bien sûr il reçu le prix Nobel de Littérature en 2005.


Son écriture et ses thèmes:

Dans ses pièces, les personnages sont dans un monde et endroit clos, comme coupé du monde. La situation peut paraître anodine et banale car rien ne semble se produire. Cependant les personnages agissent bizarrement, de manière absurde. Cela apporte une tension croissante au fil de la pièce. Ces situations sont souvent oppressantes. Son théâtre est appelé "la comédie de la menace".

On ne sait souvent pas grand chose sur les personnages, sur leur passé. Tout se trouve dans les dialogues et dans ces situations choisies qui font tomber les masques.

Harold Pinter est souvent qualifié d'auteur du théâtre de l'absurde. Il fut notamment influencé par, puis ami de Samuel Beckett. On emploie aujourd'hui un terme faisant référence à ce style et aux genres de situations qui se trouvent dans ces pièces: "pinteresque", un mélange d'absurde et d'humour, terme que désaprouvait cependant Pinter.
Les dialogues démontrent souvent comment un personnage cherche à dominer, à faire basculer les rapports de force.

Pinter utilise une langue souvent naturelle, populaire, simple et argotique puis pour certains passages une langue beaucoup plus travaillée lors de monologues notamment.

Mes lectures:


-Ashes to Ashes:
Cette histoire est celle de Devlin et de Rebecca, un homme et une femme d'une quarantaine d'années. On ne sait pas vraiment si ils sont mariés, amants. On peut penser que Devlin est le psychologue de Rebecca qui lui parle d'un certain souvenir. On se demande aussi si Devlin n'est pas son assassin et l'homme dont elle parle. Bref le dialogue est simple mais l'intrigue laisse toutes les portes ouvertes.

-The Birthday Party:
Stanley Webber, un ancien grand pianiste, vit chez Meg et Petey Boles, chez qui il est en pension. Cette pension n'a jamais de clients à part Stanley. Meg l'adore et le chouchoute en permanence. Elle veut organiser une soirée d'anniversaire pour lui. Deux hommes arrivent dans la pension. Ils disent ne pas connaître Stanley et vouloir organiser son anniversaire. Mais une fois en tête-à-tête avec Stanley il semble qu'ils le connaissent et veulent le ramener avec eux. Son anniversaire se transforme en cauchemar.
Stanley est contraint de partir. Meg n'en sait rien et Petey préfère ne rien lui dire et lui mentir jusqu'à la fin de la pièce.

-The homecoming:
Pièce qui reçut le Tony Award de la meilleure pièce.
Dans une maison vit une famille d'hommes. Ils sont 4 : Max et son frère Sam, et deux des trois fils de Max, Lenny un proxénète et Joey. L'absence d'une femme est pesante dans cette maison
depuis la mort de Jessie, la femme de Max. Le premier fils, Teddy, est professeur de Philosophie aux États-Unis.
Il revient pour présenter sa femme, Ruth, avec qui il a 3 enfants.
Lorsque Max voit Ruth pour la première fois il la prend pour une prostituée qu'a ramené son fils Teddy. Celui-ci explique ensuite qu'elle est sa femme.

Ruth révèle peu à peu sa vraie nature, celle qu'elle avait avant d'être la femme de Teddy. Elle drague ses beaux-frères et son beau-père devant les yeux de son mari. Elle est en fait une prostituée comme Max l'avait dit au début.
Il lui propose de rester en Angleterre quand Teddy repartira aux États-Unis pour remplacer la femme manquante de la maison.
Elle reste donc chez eux pour remplir les fonctions de mère, de belle-fille, de femme et de prostituée.

Selon John Lahr: "'The Homecoming' changed my life. Before the play, I thought words were just vessels of meaning; after it, I saw them as weapons of defense. Before, I thought theatre was about the spoken; after, I understood the eloquence of the unspoken. The position of a chair, the length of a pause, the choice of a gesture, I realized, could convey volumes".

De nombreuses interprétations existent. Beaucoup de personnes ne trouvent pas d'intérêt à cette pièce ou la trouve choquante tandis que d'autres pensent que c'est la meilleure pièce jamais écrite par Pinter. Elle questionne la place culturelle de chaque personne et l'emprisonnement que cela peut créer, le mariage, les apparences... et certainement d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.

-The room:
Un couple vit dans une pièce, Rose et Bert Hudd. Bert part travailler. Rose est toute seule. Un couple vient chez elle, Mr et Mrs Sands. Ils recherchent un appartement et le propriétaire Mr Kidd. On apprend par eux qu'un homme habite en bas dans la cave. Cet homme intrigue Rose. Il s'appelle Riley et se présente chez elle, il est aveugle et vient lui donner un message de son père. La fin de la pièce est très bizarre. Bert revient du travail, trouve sa femme devant Riley. Elle tient un discours sexuel, puis frappe Riley. Lorsque celui-ci est peut-être mort, elle devient aveugle elle-même.

-The dumb waiter:

Ben et Gus des tueurs à gage attendent des ordres dans une cave. Ben est le plus agé, le plus expérimenté et le chef de Gus. Ils attendent pendant longtemps ce qui crée quelques tensions. Puis ils s'aperçoivent qu'il y a un monte-plats et qu'on leur envoie des commandes. Ils donnent tout ce qu'ils ont à grignoter pour essayer de satisfaire les personnes en haut. Ils ne comprennent pas pourquoi on leur envoie des commandes alors que la cave n'est pas du tout une cuisine, et que ce n'est pas du tout leur job.
Gus sort de la pièce. Enfin un ordre arrive par le tuyau dans lequel ils peuvent parler à la personne au-dessus qui leur demandait de la nourriture. Cet ordre dit à Ben la victime va rentrer dans la pièce. Lorsque la porte s'ouvre c'est Gus qui se retrouve devant Ben. Ben a donc été engagé pour tuer Gus. Ils se regardent tous les deux et le rideau tombe.

-A slight ache:
Tragicomédie. Un couple de personnes agées Edward et Flora. Les thèmes de cette pièce sont la peur de l'inconnu, de la vieillesse et de l'autre qui pourrait atteindre à son identité.

Edward a peur d'un vieil homme vendeur d'allumettes à l'extérieur de sa maison. Il le fait venir à l'intérieur pour l'interroger et le faire interroger par sa femme.
A la fin ce vendeur d'allumettes prend sa place, sa maison, sa femme et Edward se retrouve dans le rôle du vendeur d'allumettes, avec un oeil de verre, vieux, sourd... bref tout ce qu'il craignait le plus et qui était sa destinée.

Tour au long de la pièce la petite douleur, qui est le titre de la pièce, grandit. La peur qu'il ressent le fait devenir paranoïaque et le détruit. Edward parle d'une petite douleur qu'il a dans son oeil et qui le gratte.

-A night out:
Un homme célibataire Albert Stokes qui vit toujours chez sa mère complètement étouffante et culpabilisante. Il va à une soirée avec des gens de son travail pour le pot de départ d'un collègue. Il se fait faussement accuser d'avoir "peloté" une des secrétaires pendant la soirée. Il sort et cherche dans les rues jusqu'à trouver une "fille", une prostituée qui lui propose de venir chez elle. Il y va puis devient très agressif envers elle, l'humilie, la rabaisse. Il rentre ensuite chez sa mère.
Cette pièce montre comment à force de se faire humilier en permanence par sa mère un besoin d'humilier grandit en Albert. Il transfère toute sa violence envers sa mère contre une autre femme, puis retourne chez sa mère comme si de rien n'était et tout recommence comme au début de la pièce.

Edward Albee and Who's afraid of Virginia Woolf ?


Ces quelques mois j'ai décidé de lire le plus possible des pièces de dramaturges anglophones. Premièrement pour garder la bonne habitude que nous avait donné Bruno, mon prof de théâtre à Paris, deuxièmement parce qu'il faut avoir une bonne culture pour trouver des pièces et des scènes à jouer soi-même et puis c'est toujours un bon moyen d'améliorer son anglais que de lire en anglais.

Bref j'ai lu pas mal de choses dont Who's afraid of Virginia Woolf d'Edward Albee.

Edward Albee:


Dramaturge américain, notamment connu pour "Who's Afraid of Virginia Woolf?", "The Zoo Story", "The Sandbox" and "The American Dream".
Ces pièces décrivent les conditions de vie moderne.
Il fut considéré, avec ses premières pièces, comme le dramaturge du théâtre de l'absurde à l'américaine.
Il a révolutionné le théâtre américain des annés 60 en ajoutant au théâtre des dialogues grinçants et percutants.

Sa vie:

Fils adoptif d'un riche propriétaire de théâtres, il baigne dans le milieu depuis sa petite enfance.
Il quitta sa famille adoptive très vite vers ses 18 ans. Il ne se sentait pas à l'aise avec cette famille, mais aussi parce qu'il voulait devenir écrivain, ce qui n'était pas tellement du goût de son entourage.

Il passa beaucoup de temps de son existence à promouvoir le théâtre dans les universités américaines, en donnant des conférences sur le sujet alors qu'il écrivait ses pièces. Puis il fut professeur à l'université de Houston. Assez ironique pour un ancien "cancre" d'école.

Il reçu de nombreuses récompenses pour son écriture, notamment:
-Trois prix putlitzer pour "A Delicate Balance", "Seascape" and "Three Tall Women".
-Un Tony Award pour son oeuvre et sa vie.

-Une médaille d'or de théâtre de l'American Academy and Institute of Arts and Letters.

Who's afraid of Virgina Woolf?

Cette pièce fut montée pour la première fois à Broadway en 1962. Elle reçut de nombreux prix notamment le Tony Award de la meilleure pièce et le New York Drama Critics' Circle Award de la meilleure pièce. Elle fut selectionnée en 1963 pour le Prix Pulitzer de théâtre. Malheureusement à l'époque cette pièce était controversée à cause des vulgarités et des insinuations sexuelles qu'elle présentait. Elle ne fut donc rejetée par le Jury.

Le titre:

Pendant une bonne partie de la pièce on ne comprend pas d'où vient ce titre. En fait c'est une référence à la chanson "Qui a peur du grand méchant loup?" dans "Les Trois petits cochons" de Walt Disney. Mais à la place de "grand méchant loup" c'est le nom d'une écrivain anglaise, Virginia Woolf qui est cité.

L'histoire:

Pour faire vite, un couple (Martha et George) invitent chez eux le nouveau professeur de l'université et sa femme (Nick et Honey).
Martha et George assez saouls veulent jouer à des jeux un peu bizarres avec leurs invités.

Thèmes:

La pièce pose la question de la limite entre la fiction et la réalité. Quand est-ce que le jeu n'est plus un jeu, quand est-ce le "pour de faux" devient "pour de vrai"?
Qui a peur de vivre sa vie sans aucune facade, sans jouer aucun rôle, sans aucune illusion qui rend la vie plus douce, faussement?
Bref toutes ces questions se posent pendant cette pièce où les gens mentent, se trahissent, s'insultent, se battent.

C'est aussi une critique du couple qui n'a plus rien à faire ensemble mais qui reste ensemble pour des raisons sociales (critique qui s'applique aux deux couples).
Cette vision de la famille comme la clé de voûte de l'American Dream d'après guerre, dans laquelle l'homme travaille et la femme abandonne tout pour rester à la maison, était promue à l'époque même politiquement. D'autres auteurs ont critiqué cette vision : John Updike avec "Rabbit, run" et Richard Yates avec "Revolutionnary Road" (adapté en film recemment "Les noces rebelles" avec Leonardo Dicaprio et Kate Winslet)

Cette pièce fut montée à de nombreuses reprises et garde son intérêt aujourd'hui.

Un film:


Une adaptation de cette pièce en film fut réalisée en 1966 par Mike Nichols et interprété par Elizabeth Taylor pour Martha et Richard Burton pour George. Film également controversé, les producteurs voulant enlever les plus grosses vulgarités et insinuations sexuelles pour le film.