mardi 12 mai 2009

Meisner Technique ...la suite

Je reviens vous parler un peu de mes cours, en particulier de mon cours de Technique Meisner (avec les capitales s'il vous plait... un peu de respect).
Bref je dois avouer que je souffre en ce moment. C'est un cours qui demande beaucoup de travail et d'implication personnelle. Le but du "jeu" est de creuser profond en soi pour faire ressurgir les vraies émotions, ce qui peut être difficile et douloureux si l'on a trop enfoui tout ça.
Je vous rassure, c'est douloureux pour tout le monde, à en croire le nombre de larmes déjà versées.

Nous avons continué semaines après semaines l'exercice de répétition dont je vous avais déjà parlé. Quelques changements toutefois. Au fur et à mesure nous devions seulement nous intéresser aux changements de comportement de l'autre personne et déterminer quel était ce nouveau comportement et non pas donner le "symptôme". Par exemple, si la personne en face de moi se met à tortiller ses doigts, je ne dois pas dire "tu tortilles tes doigts", mais donner le sentiment que je ressens de sa part: "tu es stressé" par exemple, ou bien encore "tu es excité"... selon ce que je ressens.

Le but est de devenir "fasciné" par l'autre personne, le reste doit disparaitre, on ne doit qu' être à l'affut de l'autre, comme des animaux.

Je commence à comprendre l'intérêt de cet exercice même si je dois avouer que je m'ennuyais beaucoup pendant les répétitions. Pour la première fois j'ai vraiment ressenti, vraiment laissé monter les sentiments sans les freiner... après tellement d'efforts...

Ensuite nous avons attaqué une autre étape du travail:
°l'activité indépendante ou Independant Activity.


Une activité indépendante répond à plusieurs critères:
-elle doit être difficile à faire, presque impossible. Il faut avoir besoin de toute sa concentration pour l'effectuer.
-elle doit être très importante à faire. Pour cela il faut avoir une très bonne raison pour la faire. Il faut utiliser son imagination pour créer un petit scénario et se mettre dans des conditions d'urgence. Il faut savoir que quelque chose de très très bien va arriver si on réussit à finir son activité dans un temps imparti (maximum trois heures environ), et qu'au contraire quelque chose de très mauvais arrivera si on échoue.
-Il faut qu'un élément du scénario soit réel et personnel, la suite doit naître de l'imagination tout en étant ressentie très profondément, pour que tout reste "vrai".

Après quelques minutes de cette activité une autre personne (que l'on appellera B) doit venir interférer en frappant à la porte. Mais attention pas un petit noc noc sans intention. Il faut que le noc noc veuille dire quelquechose pour la personne qui le fait. La personne (A) en plein dans son activité doit s'interrompre, ouvrir la porte en commençant la répétition en donnant son sentiment sur le noc noc.
Par exemple elle entend un noc noc très violent, elle ouvre la porte et commence l'exercice de répétition en disant "c'était un violent noc noc".

Ensuite B continue la répétition pendant que A reprend son activité, car il ne faut pas perdre de vue qu'elle est urgente et importante. B porte toute son attention sur A et sur son comportement en continuant le premier exercice de répétition. A porte toute son attention sur son activité, mais est toujours interrompu par B, donc parfois elle reporte un peu son attention sur B, au moins pour répéter ce que B vient de dire.

Il ya des personnes A qui oublient leur activité et se recentrent sur B. Cela veut dire que leur activité n'était pas assez importante à leurs yeux.
Souvent A devient agacé de la présence et de la persistence de B, qui est un élément pertubateur pour mener à bien l'activité.. On ressent donc de vraies émotions que l'on ne doit pas cacher, ni dire poliment à l'autre personne.
Mais il n'y a pas de règles dans cet exercice.

La dernière fois j'étais la personne A, la personne B m'énervait car elle me déconcentrait et j'ai voulu lui dire "S'il te plait, peux-tu arrêter de parler?" ce qui est la façon civilisée de dire les choses. En fait je devais dire "Ta gueule!!!". Je ne pensais pas que ne plus être polie serait si difficile.

Dernière étape (pour l'instant):
°La préparation émotionnelle.

B doit maintenant se créer un scénario avant d'arriver pour frapper à la porte, avoir quelquechose en tête, de très important. A partir du moment où B a frappé et où il rentre sur scène il doit abandonner ce pour quoi il était venue frapper à la porte. Cet exercice permet de ne jamais rentrer "vide" sur scène émotionnellement.

Voilà pour l'instant. Je vais vous laisser car j'ai cours demain et je ne suis pas encore sûre de mon activité.. J'ai encore besoin de monter un petit peu plus mon scénario pour être vraie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire