
Lundi je suis allée à San Francisco pour mon "interview" au studio ACT (American Conservatory of Theater), bref mon cours de théâtre.
Donc j'ai marché jusqu'au Caltrain, puis j'ai pris le Bart (qui s'arrête juste à côté de l'école)
Tout s'est super bien passé. Le directeur est très accueillant et a l'air passionné. Il est comédien professionnel et professeur.
Nous étions 7-8 futurs élèves. Je pense être la plus jeune, et la seule vraie étrangère (je dis "vraie" parce qu'il y avait une chinoise et un mexicain mais qui sont ici depuis 10-20 ans). Tous ont déjà travaillé mais veulent réaliser leur rêve.
J'avais pré-choisi 4 classes: Meisner Technique, ACT I ou II, Voice Building and Singing et Movement for Actors. Pour ce premier "term" de 10 semaines je suis finalement inscrite dans Meisner Technique et dans ACT III (j'ai les capacités de faire le cours avancé selon Andrew le directeur! On va voir ça!). Pour les autres cours je verrai si je peux les prendre après ce term.
Avec un visa visiteur/touriste de 6 mois comme le mien, je ne dois pas travailler et je n'ai le droit de prendre que 10h de cours par semaine. Donc j'ai du choisir, et également financièrement, même si l'euro est plus fort que le dollar et donc rend tous les prix intéressants pour nous, les cours de théâtre sont quand même chers. En plus je vais avoir accès à la bibliothèque de l'école donc je vais me faire un bon bagage culturel de théatre anglophone, mais ça risque de prendre du temps, sans compter les heures de répèt, d'apprentissage des textes et le temps de transport (2h de marche par jour en tout et 2 h de train par jour aussi...
Je préfère donc ne pas m'alourdir trop.
Le directeur m'a donc accueilli bras ouvert, même si c'était stressant de parler devant les autres en anglais (je vais m'y faire). Il dit même qu'au contraire ma vision de l'anglais peut les faire réfléchir sur leur langue maternelle!
Ensuite je suis allée me balader tout l'aprem dans San Francisco. Mon école est dans le quartier de Union Square (avec tous les magasins notamment), puis je suis allée vers le Financial District avec ses tours, puis vers l'Embarcadero (d'où l'on peut prendre un ferry pour visiter Alcatraz), avec ses pontons, sa promenade maritime..
Ensuite je me suis dirigée vers la Coit Tower. Malgré sa forme phallique, son nom de vient pas de là, mais du nom de Lillie Hitchcock Coit, une riche héritière de San Francisco qui voulu ériger un monument en l'honneur des pompiers de la ville.
Pour y accéder depuis l'embarcadero, il faut gravir un escalier très à pic, le long du rocher pendant peut-être une demi-heure. Autant vous dire que j'ai fait des pauses, et que ça m'a donné très chaud. Cependant cette ballade sportive est à faire car l'on passe au milieu des jardins suspendus et des maisons suspendues elles-aussi. C'est très joli, très fleuri. Bref on a l'impression de se balader dans une île vierge à la Robinson Crusoe avec toutes les cabanes (enfin ce sont plutôt des maisons mais vu l'environnement, on pense tout de suite à des cabanes.)
De là-haut il y a un super point de vue panoramique sur Alcatraz, le Golden Gate Bridge, San Francisco, la baie...
Ensuite je suis redescendue de l'autre côté vers Washington Square avec toutes ces maisons couleur pastel, très jolies! Ce quartier s'appelle North Beach, connu pour sa Little Italy, sa Barbary Coast (pendant le Gold Rush, la côte de San Francisco était pleine de voleurs, de prostituées...)et la génération beatnik.
Sur Washington Square il y a une superbe église :Saints Peter and Paul Church, devant laquelle ont été pris en photo Marilyn Monroe and Mickey Mantle le jour de leur mariage. Seule cette photo a été prise là-bas car tous deux étant déjà divorcés, ils ne pouvaient refaire de mariage religieux.
Petite pause sur une terrasse d'un café. C'est d'ailleurs le quartier où l'on peut boire un vrai café, serré, italien (et non pas le jus de chaussette Americano Coffee, ultra allongé et réchauffé toute la journée).
Ensuite je suis redescendue par Grant Avenue (en direction de mon point de départ), j'ai croisé la Broadway Street, en gros notre quartier Pigalle, avec ces peep-shows, ses sex-shops.. "Is sex dirty? Only when done right"... vous voyez le genre!
Puis je suis passée par Chinatown, où tout d'un coup c'est le "foutoir" partout, en comparaison avec le reste de ce que j'avais vu, très ordonné. Les magasins qui explosent de gadgets et de nourriture asiatique, les gens qui crachent par terre... bref dépaysement total.
Et puis retour sur Powell Street (avec son cable-car, inventé car cette côte était inaccessible à cheval car beaucoup trop pentue. Maintenant le cable-car est devenu très touristique!)
Ensuite Market Street et dans Union Square pour un petit détour par H&M, promis c'était pas pour moi. Il faudra d'ailleurs que je fasse un tour chez Forever 21, qui est en quelque sorte le H&M américain.
Puis je suis passée par le quartier de Mission (c'est le quartier mexicain), parfois un peu mal famé, mais je n'ai pas eu de problème. Et j'ai rejoint la station de Caltrain à 30 min de marche pour rentrer sur Palo Alto, pour ne pas avoir à payer le Bart en plus!
A la fin de la journée j'en avais plein les guibolles, mais la tête pleine de super belles images. J'ai hâte de commencer les cours lundi pour retourner dans cette superbe ville!
merci beaucoup pour toues ces infos et dépaysement !! biz
RépondreSupprimerCoucou Marine! ^^ Bon courage pour tes cours, reste motivée! Continue de nous faire partager tout ça!
RépondreSupprimerBisous!
julia