
Aujourd'hui je voulais écrire un article sans aucun rapport avec mon expérience aux Etats-Unis, car c'est un sujet qui me touche profondément.
Le 22 juin 2005, Julia Bastide, une élève de l'IUT d'Orléans se faisait assassiner par Jean Loup Hahn, lors de son rapport de stage dans un amphi de l'IUT.
Vous en aviez peut-être entendu parler à l'époque. Julia était la fille d'amis de mes parents, et mon oncle est le parrain de sa grande soeur. Voilà pourquoi même si je ne la connaissais pas beaucoup, je considère sa famille comme faisant un peu partie de la mienne. Sa mort m'a énormément attristée et je pense à elle, à sa famille, et à ses amis très souvent.
Aujourd'hui particulièrement car le procès en appel de son meurtre vient de se réouvrir à Tours.
Julia était une jeune fille fille de 20 ans, brillante, belle, à la joie de vivre débordante, amoureuse depuis quelques années de Thomas son copain..
Seulement elle s'est trouvée sur le passage de Jean Loup Hahn, dont elle devenue l'obsession. Il l'a harcelée pendant deux ans. Elle et sa famille ont essayé de régler l'affaire à l'amiable, en vain.. Elle avait peur de lui. Le jour du rapport de stage de Julia à l'IUT, Jean Loup Hahn est arrivé dans l'amphi avec une carabine et a tiré trois fois sur Julia devant professeurs et camarades. Elle est morte sur place, ayant été touchée aux poumons.
Aujourd'hui commence le "deuxième procès" de Jean Loup Hanh pour l'assassinat de Julia (puisqu'il avait fait appel lors du premier verdict).
Voilà donc pourquoi je voulais vous parler d'elle et de son sort trop injuste. Le procès se tient à Tours jusqu'à la fin de la semaine (il sera peut-être même prolongé jusqu'à samedi).
J'espère bien sûr qu'il prendra le maximum, même si rien n'enlèvera la peine de ses proches, ni ne la ramènera.
Liens:
-Un très bon article du Monde sur cet évènement révoltant.
-Le blog de Chloé, la soeur de Thomas et amie de Julia, sur Julia et avec des photos d'elle à chaque article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire