
Petit interlude 30 millions d'amis cette semaine.
Ici la nature est respectée et florissante ce qui permet à pas mal de petits animaux de vivre tranquillement à côté des humains.
Je voulais vous parler de deux animaux dont un que nous ne croisons pas en France.
Le premier c'est l'écureuil. (origine grecque Skia: queue et Oura: ombre)Ils pulullent ici.... comme les lapins chez nous! Si vous vous arrêtez au pied d'un arbre lors d'une ballade et que vous prenez le temps de chercher un peu dans les branches il est presque certain que vous rencontrerez très vite un écureuil...
Il y en a des gros, des petits, des noirs, des roux, des gris, des queues touffues partout.... (non non je ne ressors pas la chanson du zizi de P.Perret, je parle bien des écureuils).
Bref on en voit tous les jours, ce samedi nous nous sommes même arrêtés pour les regarder avec Guillaume. C'est super drôle à voir, ils courent dans les arbres, sautent de branche en branche, grimpe à toute allure le long du tronc, puis se figent d'un seul coup ou bien font une petite pose pour manger une petite noix en la tenant bien serrée avec les deux pates... adorable!
Je me demande pourquoi la caisse d'épargne à pris pour emblême ce petit animal, car d'accord il met ses provisions à l'abri en enterrant toutes ses noix, mais il ne se souvient jamais d'où elles sont et ils les perd presque toutes... En fait il est très précieux pour l'écosystème, car ces graines oubliées germent mieux!
Saviez-vous que selon les cultures l'écureuil à de nombreuses symboliques?
Selon les mythes scandinaves par exemple,l'écureuil était un animal qui montait et descendait le long d'un grand arbre et semait la discorde entre l'aigle en haut de l'arbre et le serpent en bas, en racontant à l'un ce que l'autre avait dit sur lui et vice versa. Bref une piplette dont il fallait donc se méfier.
Pour certains chrétiens ils symbolisait le diable avec sa capacité à disparaitre si rapidement et sa fourrure rousse.
Pour les indiens d'Amérique, avoir la force de l'écureuil se dit de l'homme qui est toujours en mouvement. Rêver d'un écureuil est une invitation à se préparer pour un grand changement. Il apprend aussi à réserver son énergie pour un besoin ultérieur mais aussi à réserver son jugement pour l'avenir.
Bref j'ai appris pas mal de choses en me documentant un peu sur ces petites bêtes. Une espèce, l'écureuil moulu de Californie, a notamment développé une technique de survie pour se protéger des serpents à sonnettes (en Californie...). Ces prédateurs cherchent leurs proies grâce à des capteurs infrarouges qui detectent les sources de chaleurs (des animaux donc)
En face d'un serpent à sonnette cet écureuil redresse la queue et l'agite devant son adversaire. Avec la caméra infrarouge on voit que la température de celle-ci augmente avec l'afflux du sang. Le serpent se trouve soudainement désorienté par cet élément inhabituel qu'il ne parvient pas à identifier, hésite, puis bat prudemment en retraite.
Génial non?
Encore plus génial, cet écureuil devant un serpent de Gopher, qui lui n'a pas de capteurs infrarouges, agite toujours sa queue mais ne la chauffe pas!
Voilà j'ai trouvé tout ça super intéressant, j'ai donc voulu vous le faire partager.
Prochain article sur un oiseau cette-fois, que nous n'avons absolument pas l'habitude de voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire