
Aujourd'hui je suis retournée à San Francisco pour ma première journée de cours de théâtre.
Le lundi j'ai donc cours de théâtre (Act III: donc troisième niveau) l'après-midi avec Andrew Hurteau, le directeur de l'établissment.
C'est un mec d'une trentaine d'année, très sympa, bon vivant apparemment, père de famille et bien sûr comédien de profession en plus de ces occupations de prof et de directeur.
Apparement l'école est plutôt bien réputée et reconnue aux Etats-Unis. Elle est composée de plusieurs formations et éléments. Il y a le studio ACT (ce que je fais), ce sont des cours à la carte, on peut donc en prendre autant qu'on veut, que ce soit du théâtre pur, ou bien un cours sur Shakespeare,un cours pour se préparer aux auditions, du chant, mouvement pour les acteurs... Bref pas mal de choix. Les cours se déroulent soit le matin, soit l'aprem, soit le soir, et chacun choisit selon ses disponibilités.
Ce cours est plutôt destiné à des acteurs amateurs, et des gens qui travaillent à côté et veulent faire du théâtre en loisir. Ce qui n'est pas mon cas, mais c'est le seul cours que l'on peut prendre en cours d'année et pour quelques mois seulement.
Ensuite il y a le youth program, vous aurez compris que c'est pour les plus jeunes et les enfants. Il y a le MFA Program, donc le Master of Fine Arts, qui se déroule en trois ans avec tous les cours obligatoires. En fait cela donne une licence d'université, qui vaut autant qu'une licence en math ou en espagnol en amphi. Mais c'est pour devenir comédien. A la fin de leurs trois années ils font des représentations publiques dans les grandes villes des Etats-Unis devant des professionels du spectacle, metteurs en scène, réalisateurs, agents, directeurs de casting... Ce qui est une énorme opportunité pour eux!
Et puis il y a bien sûr l'ACT en lui-même, donc The American Conservatory of Theatre, qui est donc un grand théâtre, très réputé pour les pièces qu'il représente, et qui est bien sûr lié à l'école elle-même.
Pour ma part je suis assez contente de cette journée de cours, à part que j'avais espéré me faire des amis...et là ça risque d'être compliqué puisqu'ils sont tous plus agés que moi, et même parfois beaucoup plus agés (la doyenne doit avoir 70-80 ans..). La plupart d'entre eux ont une famille, des enfants... et tous ont un travail à plein temps à côté, il y a même une femme enceinte. Donc pour revoir tout le monde, et créer des liens c'est pas top. En fait les gens de mon âge sont dans le MFA. Peut-être pourrais-je quand même me faire quelques connaissances pour avoir un petit peu de vie sociale quand même. Mais j'en doute. Je crois bien être condamné à être sans vie sociale ces quelques mois.. tant pis mes bouquins vont devenir mes meilleurs amis du coup!
On a joué avec des ballons au début du cours, comme dans presque tous les cours de théâtre au début. J'ai eu un peu de mal à retenir tous les prénoms de tout le monde. Déjà que je ne suis pas super forte à ça naturellement alors avec les prénoms américains! Mais ça va je m'en suis sortie. Ensuite Andrew nous a donné quelques répliques à apprendre et l'on devait avec un partenaire créer une situation avec ces quelques lignes, qu'il fallait donc apprendre par coeur.. mais c'était pas trop difficile.. heureusement (pour le premier cours).
Je me suis trouvée avec Amy, une fille d'une trentaine d'années assez sympa. Lorsque notre tour est arrivé j'étais super contente de me remettre à jouer après cette interruption de quelques semaines.
Tout s'est très bien passé, Andrew nous a fait réfléchir sur notre scène et nous l'a faite recommencer plusieurs fois avec de nouveaux éléments à chaque fois. Bref c'était super. Et je suis assez rassurée car je comprends plutôt bien ce qu'il nous explique et ce qu'il demande.
A la fin du cours, Andrew nous a donné à chacun une scène à travailler pour la semaine prochaine avec un partenaire. Je dois donc lire "Speed-the-plow" the David Mamet (très connu ici), le relire une deuxième fois, apprendre ma scène (super j'ai des grands monologues!) et répéter avec mon partenaire Peter, le seul homme de la classe, environ 50-60 ans. J'ai de la chance!! Je suis la seule à avoir le "mâle" de la classe! Bref...
Je suis ensuite allée à la bibliothèque de l'école pour emprunter quelques livres et enrichir ma culture.
J'ai donc pris "Who's afraid of Virginia Woolf" de Edward Albee,"Speed-the-Plow" de Mamet et "Ashes to Ashes" de Pinter... et je n'ai toujours pas fini "The importance of Being Earnest" d'Oscar Wilde! Bref j'ai de la lecture!!!
Et puis retour en Caltrain à la maison...
Voilà pour aujourd'hui... Je vous donnerai bientôt plus de détails sur ces pièces de théâtre, leurs auteurs, et mon apprentissage théâtral à l'américaine.
encore encore
RépondreSupprimerje lis en bavant !
"Whos afraid of Virginia woolf" on l'a fait en lecture et failli le monter
j'ai adoré
En fait Démons" de Lars Norén est une relecture à mon sens
en plus trash
dommage que tu ais loupé ça
mon boulot le plus abouti en théatre...
Il paraît que c'est génial comme pièce.. c'est pour ça que j'ai pris le livre à la bibliothèque! Par contre je ne connaissais pas du tout "Démons" de Lars Norén, mais ça y est c'est sur ma liste de lecture! C'est dommage que je n'ai pas pu voir ça. Merci en tout cas pour le commentaire!
RépondreSupprimer