
Hier je suis retournée au studio ACT à San Francisco pour mon deuxième cours de ACT III. J'avais dû lire Speed-the-Plow de David Mamet, et travailler une scène avec mon partenaire Peter, un homme beaucoup plus agé que moi, ce qui marchait bien pour la scène. Les deux personnages de la scène sont un homme d'âge mur qui travaille dans le cinéma et la production et gagne beaucoup d'argent, et une jeune secrétaire en interim d'une vingtaine d'années.
Je voulais donc vous parler de cette pièce et surtout de son auteur, très connu et controversé par ici.
Donc David Mamet est non seulement auteur de pièces de théâtre et de livres mais aussi scénariste (surtout pour le cinéma), producteur, réalisateur (à ses heures), acteur....
Son style, le "Mamet Speak"
Bref il baigne dans l'écriture depuis toujours. Son style est d'ailleurs très particulier, des dialogues très rapides, cyniques, souvent vulgaires, où les personnages se coupent la parole tout le temps et ne finissent pas leurs phrases. Certains mots sont écrits en italique et/ou mis en gras pour attirer l'attention sur certains personnages, sur certains mots prononcés et aider quelquepart l'acteur dans son travail.
Le cinéma
Il a notamment écrit le scénario du remake du film "Le facteur sonne toujours deux fois" (The postman always rings twice) avec Jessica Lane et Jack Nicholson? Film connu pour la fameuse scène d'amour sur le plan de travail de la cuisine. En effet celle-ci est tellement violente que de nombreuses personnes pensent que les acteurs ont vraiment fait l'amour, ce qu'ils ont bien sûr nié... Enfin on peut quand même saluer la performance d'acteur pour réussir à faire croire ça!
Et puis pour revenir à David Mamet, il a aussi écrit le scénario du film "Les Incorruptibles" de Brian de Palma (son plus grand succès d'ailleurs).
Mais aussi "Nous ne sommes pas des anges" de Neil Jordan avec Robert de Niro et Sean Penn, Hoffa de Danny DeVito, Vanya, 42nd Street de Louis Malle, Des hommes d'influence de Barry Levinson, qui lui vaut une nomination aux Oscars, Ronin de John Frankenheimer et Hannibal de Ridley Scott.
Le théâtre
David Mamet a toujours été très prolifique dans son écriture destinée au théâtre, il a écrit une trentaine de pièces à ce jour, dont Glengarry Glen Ross qui a été nommé 4 fois aux Tony Awards (meilleure pièce, meilleur metteur en scène, et meilleurs acteurs pour Robert Prosky and Joe Mantegna. Il a reçu cette année là un prix Pulitzer. Il a aussi écrit Sexual Perversity in Chicago, American Buffalo, Oleanna..
Controverses et contre le politiquement correct
David Mamet est connu pour être très conservateur politiquement (en gros à droite, même si on pourrait discuter des heures de la différence entre notre droite française et la droite américaine qui est beaucoup plus à droite, comme leur gauche est plus à droite que notre gauche à nous)
Enfin bref, que ce soit en France ou aux Etats-Unis il n'est pas de bon ton d'être de droite dans le milieu théâtral et artistique plus généralement.
Malgré tout beaucoup aiment son travail, le trouvent intéressant et incisif.
Il est aussi réputé comme machiste, notamment à cause des ses personnages féminins, souvent très manipulateurs envers les hommes. En effet dans "Speed-the-Plow", la jeune femme Karen joue à la jeune fille naive pour mieux attirer et manipuler Gould qui veut coucher avec elle et tombe dans le panneau. Elle joue beaucoup de sa jeunesse et de sa beauté. Bref une vision assez négative de la femme en général.
Il est aussi assez controversé à cause du "Mamet Speak" dont je parlais plus haut, surtout à cause de sa vulgarité et au nombre de "Fuck" dans ses pièces.
Et puis même faisant partie du "Movie Business", il attaque beaucoup ce milieu, ce qui ne fait pas très plaisir à ceux avec qui il travaille.
En bref, David Mamet est brillant, dit ce qu'il pense même si la majorité s'en choquera, il le dit sans pincettes et surtout sans jamais être politiquement correct et est aimé pour ça aussi.
j'adore la scène de la cuisine dans '' le facteur sonne toujours 2 fois !!
RépondreSupprimermerci pour toutes ces infos
As tu une oeuvre à me conseiller qq chose qu'on pourrait monter ?
biz
Pour l'instant je commence mes lectures, j'ai lu "Who's afraid of Virginia Woolf" que j'ai beaucoup aimé, et là je me lance dans Pinter, j'ai lu "Ashes to Ashes" et je commence à en lire d'autres. Dès que j'ai plus lu je vous dit tout ça! Promis.
RépondreSupprimer