vendredi 10 avril 2009

The Meisner Technique


La semaine dernière je suis allée à mon premier cours de technique Meisner. Je vais donc vous en parler un peu plus par rapport aux recherches que j'ai pu faire sur cette technique et sur mon sentiment par rapport à ce premier cours. Je complèterai cet article plus tard par d'autres articles au fil des cours.

Sanford Meisner:

Sanford Meisner était un acteur et professeur de théâtre américain. Enfant, ses parents emmènent toute la famille en voyage pour essayer d'améliorer la santé de Sanford. Pendant le voyage, son frère fut nourri avec du lait non pasteurisé, et est mort d'une tuberculose bovine. Ses parents ont toujours tenu Sanford pour responsable de la mort de son frère. Sanford se renferma sur lui, incapable de dominer ses sentiments et sa culpabilité.

Sa première passion fut le piano, mais pendant la Grande Dépression, il dû retourner aider au travail de son père. Il comprit qu'il pouvait s'évader psychologiquement en imaginant les morceaux de piano dans sa tête, ce qui lui permit de supporter ce travail répétitif et ennuyeux.

Après sa "graduation" (en gros notre bac), il choisit de se lancer dans la carrière théâtrale et pris des cours avec Lee Strasberg, dont vous avez déjà certainement entendu parler!

Le Group Theatre:


Le group theatre est un groupe rassemblant Lee Strasberg, Sanford Meisner, Harold Clurman, Cheryl Crawford, Stella Adler et d'autres acteurs tous intéressés par Stanislaski et ses techniques d'acteur.
Cependant certains acteurs se rebellèrent contre Strasberg et son "Emotion memory" ou mémoire émotionnelle. Stella Adler qui était partie prendre des cours avec Stanislavki lui-même, rapporta que l'émotion pour jouer ne devait pas forcément venir du propre passé de l'acteur mais que celui-ci pouvait faire venir à lui l'émotion en pensant à ce que le personnage traverse, comme s'il sentait les émotions à sa place.
Meisner préféra se tourner vers cette idée et de désolidariser d'avec son ancien professeur Lee Strasberg qui plus tard développa la "Method Acting".

Le Neigborhood Play House et l'Actors Studio:


Sanford Meisner continua son enseignement et ses recherches au Neigborhood Play House. Il developpa la même passion qu'il avait pour le piano, pour l'enseignement.
Puis deux anciens membres du Group Theatre, Elia Kazan et Robert Lewis créèrent l'Actors Studio. Meisner fut un des premiers enseignants là-bas.

La Technique Meisner:


-Le premier principe de cette méthode est de toujours tout construire par rapport à l'autre (l'autre acteur) et non par rapport à soi.
-Il faut aussi penser à être dans le moment présent à chaque instant.
-Il ne faut pas jouer mais faire. Donc ne pas faire semblant, ne pas simuler une émotion qu'on ne ressent pas, mais la ressentir comme le personnage.
-Travailler sur son instinct, ne pas faire le portait du personnage à travers soi, mais passer par une réelle transformation de soi-même.
-Si l'acteur est affecté émotionnellement par ce qu'il fait, le public sera affecté émotionnellement aussi.
-"Fondation of all acting is the reality of doing" Ce qu'on fait sur le moment au théâtre est vraiment ce qui est en train de se produire. On ne joue pas, on ne simule pas, on ne pense à rien d'autre que ce qui se passe à ce moment là.
-Acting/Reacting: tous les deux indispensables puisque l'on porte son attention sur l'autre, on va forcément réagir à son comportement.

Le travail se fait en plusieurs étapes:
1)Se concentrer sur soi, sur l'instrument qu'est notre corps, notre voix, notre imagination... et surtout évacuer tous les conditionnements (culturels..) qui nous régissent. Il ne faut plus être poli, mais être à ce qu'on pense et le dire.
2)Travail sur l'autre. Écouter réellement. Travailler sur le changement de comportement de l'autre, réagir. Être courageux et agressif (non pas offensif mais ressentir fortement les choses).

Des exercices permettent d'accéder à une capacité d'improvisation, à un stade émotionnel élevé, pour apporter une spontanéité au texte et une vraie réponse émotionnelle.

Il y a notamment l'exercice de Répétition, très connu. Deux personnes l'une en face de l'autre qui s'écoutent. Elle ne doivent réagir que si le comportement de l'autre a changé. Une personne a ce moment-là dit une phrase qui concerne l'autre et l'"ancre" dans l'autre personne. L'autre personne répète la phrase en changeant le point de vue. La répétition continue jusqu'à ce que le comportement d'une des deux personnes change et que l'autre change la phrase par rapport au changement de comportement de l'autre...

Bref cet exercice peut paraitre simple (même si mes explications ne le sont pas!!), mais il faut beaucoup de concentration, ce qui est exténuant (surtout quand on ne le fait pas dans sa langue maternelle..)
Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Ça peut beaucoup m'apporter si j'arrive à laisser venir les vraies émotions. Mais honnêtement je m'en sens incapable pour l'instant.

Voilà pour aujourd'hui, je ne veux pas aller plus loin pour l'instant car nous sommes en train de faire l'exercice de répétition en cours. J'attendrai qu'on avance pour vous en dire plus.

3 commentaires:

  1. Salut!
    Je viens de tomber sur ton blog(je viens aussi de voir que tu le terminais, j'espère que tu liras ce commentaire). Je compte partir suivre un cours sur la technique Meisner à San Fransisco(a priori au cours de Jarrett).
    Comme tu y es déjà allée, j'espère que tu pourrais me renseigner sur deux ou trois trucs:

    -J'ai lu que tu t'étais mise en coloc; ça te coûtait combien en loyer? J'ai déjà trouvé des sites de roommates, et vu que ça tape entre 600 et 1000 dollars par mois.

    -Combien avais-tu prévu comme budget nourriture? De façon plus large, combien coûte un mois de vie normale sur place(avec sorties sinon c'est pas marrant!)

    -Et surtout: est-ce qu'un débutant peut suivre un cours basé sur cette technique? J'ai vu que tu avais déjà de l'expérience avant, mais ce n'est malheureusement pas mon cas.

    Voilà, j'espère que tu pourras me renseigner(au cas où, mon mail: cmaxime.p@gmail.com), et merci pour ton blog, qui me donne envie de partir le plus vite possible!

    Ciao, et bonne continuation.

    Maxime

    RépondreSupprimer
  2. www.artetactions.com

    Technique Meisner à Paris

    RépondreSupprimer