
Le parc Yosemite:
Ce parc est à l'est de la Californie. Il est dans les montagnes de la Sierra Nevada. C'est un parc d'environ 3000km², et donc le troisième plus grand parc de Californie.
Il est très visité et connu pour ses cascades, ses dômes de granit, et la faune qui y vit.
C'est un parc classé à l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité.
Les touristes ne visitent qu'1% du parc, principalement la valley de Yosemite.
Mathieu, un français que nous avions rencontré quelques jours auparavant nous avait proposé de nous emmener car ses amis y allaient. Nous avons bien sûr accepté avec joie. C'était l'occasion ou jamais de voir ce parc et de visiter un peu la Californie que l'on ne peut atteindre qu'en voiture.
Le groupe:
Le groupe avec lequel nous somme partis était composé de Peter, un coréen qui travaille comme cuisinier dans une entreprise et comme photographe. Il photographie le parc Yosemite tous les weekends. Il part souvent le vendredi soir, passe la nuit à grimper pour pouvoir prendre des photos le matin, passer la journée là-bas et revenir le soir chez lui. Bref un passionné de marche très sportive et de photo. C'est lui qui nous emmenait là-bas. Il avait aussi un ami coréen avec lui qui apprenait à prendre des photos.
Ensuite il y avait des jeunes de notre âge. Ils se connaissent car ils ont été en coloc ensemble ou bien parce qu'il sont en stage ou employés dans la même boîte.
Il y avait donc un italien, un allemand, une australienne, un autre français et des américains bien sûr. Les deux filles américaines sont professeurs d'histoire et de maths en primaire. Pour les autres ils travaillent tous dans des entreprises du coin, donc souvent comme ingénieurs.
Notre journée:
Ce parc est à environ 3h et demi de San Francisco. Nous sommes donc partis vers 7h de chez nous. Nous avions décidé de bien petit déjeuner pour tenir jusqu'au midi. Nous ne savions pas que la dernière ville où nous pouvions nous arrêter manger se trouvait à mi-chemin.
Nous avons donc suivi tout le monde pour un Burger King vers 10h30! Difficile le fast-food au petit déj ou presque.. Ensuite nous avons continué la route, et nous sommes arrivés à l'entrée du parc. Encore 20 min de route dans le parc pour atteindre l'endroit où notre "ballade" devait commencer.
En arrivant dans le parc on passe par une zone où il y avait eu un incendie il y a des années, tous les arbres sont toujours debout, tous gris, avec des toutes petites branches sans feuilles. Seul le tronc peut rappeler à quel point les arbres devaient être majestueux et impressionnants avant l'incendie. On peut apercevoir des aigles sur ces arbres.
Nous avons donc suivi le groupe, enfin "essayé" car nous n'avions pas imaginé que la marche serait aussi rapide et que nous devrions grimper autant.
Bref ce fut très dur. Nous faisions heureusement des pauses. Le paysage était magnifique.
Puis nous avons perdu le groupe et nous avons préféré rebrousser chemin tranquillement en faisant des pauses, en prenant le temps de mieux regarder le paysage, les cascades, la roche et les animaux.
Nous avons notamment vu plusieurs fois des écureuils pas du tout farouches pour des écureuils, Nous les avons observé de près, c'était génial!
Ensuite nous avons vu un superbe oiseau tout bleu électrique, magnifique. En me renseignant j'ai appris que c'était un geai de steller. Malheureusement il était trop vif pour pouvoir le prendre en photo.
Et puis finalement en partant nous avons vu un ours qui se promenait vers une souche d'arbre pas loin du parking et de tous les touristes qui s'étaient arrêtés pour le prendre en photo.
Nous avons vu des biches également.
Dans le parc vivent des ratons laveurs, des ours, des oiseaux, des écureuils de toutes sortes, des cougars (ou puma ou lion des montagnes).
Il y avait des affiches dans le parc pour expliquer comment il faut réagir devant un puma: se grandir, ouvrir son manteau le plus possible, hurler le plus grave et le plus fort possible pour paraître impressionnant, garder le contact oculaire quoi qu'il arrive, ne pas reculer, ne pas paniquer, ne surtout pas courir, retenir les enfants de faire tout ça. Et puis ce qui m'a le plus impressionné, c'est "If the cougar attacks, fight back!"et là il en faut du courage je pense pour se battre contre un puma.
Nous avons marché jusqu'à 7h du soir, puis nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés dans la même ville qu'à l'aller pour diner chez Denny's (un autre fast-food, un peu plus "cuisiné"). Enfin c'était très bon.
Nous sommes arrivés à la maison, complètement crevés vers 2h du matin.
Mais nous avons vu des superbes paysages, nous avons respiré le bon air, nous avons rencontré de nouvelles personnes. Donc malgré la fatigue et la longue journée ce petit périple restera dans notre mémoire.
Si vous voulez voir les superbes photos que fait Peter, du parc et d'autres endroits en Californie allez sur son site.
Merci pour les titres et les mots en gras dans l'article, ça permet d'éviter de tout lire mais de savoir quand même de quoi tu parles :)
RépondreSupprimerlol j'ai suivi tes conseils.. je sais bien que tout les détails n'intéressent pas tout le monde.. comme ça tout le monde est content.
RépondreSupprimerau fait tu peux copier les passages que tu veux pour ton blog.
ouah c'est le site qui est magnifique ou peter qui est bon photographe ? ou les 2 =)
RépondreSupprimerSuper
encore merci pour les infos
théatre et parc !
le site est magnifique ET Peter est un super photographe!
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimersympa votre blog vous connaissez le site de peter car j'ai fait une marche avec lui
bonne soirée
Bonjour et merci,
RépondreSupprimeroui je connais le site de Peter, j'ai mis un lien sur l'article.
Si ça ne marche pas : www.peterparkgallery.com