
Nouvel article sur un auteur que vous connaissez tous au moins un petit peu..car la semaine dernière j'ai lu plusieurs pièces de cet auteur.
Harold Pinter:
Auteur anglais pour le théâtre et le cinéma mais aussi acteur, metteur en scène et engagé politiquement... Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2005.
Je vais essayer de ne pas trop m'étendre sur Pinter, puisque je préfère parler d'auteurs un peu moins connus. Néanmoins il fallait que je fasse un article à son sujet, Harold Pinter étant considéré comme le dramaturge anglais le plus imité et le plus important de la deuxième moitié du XXème siècle. Je ferai un paragraphe sur les pièces que j'ai lues pour l'instant.
Il commença par être acteur dans sa jeunesse, pendant quelques temps sous le pseudonyme de David Baron. Il a très vite était considéré comme doué en écriture à l'école et veut devenir auteur et poète. Il vit quelques années de petits boulots tout en gardant en tête ses ambitions.
Le jeune Harold Pinter est engagé politiquement et moralement. Il refuse de faire son service militaire en "objecteur de conscience".
Il mouru en 2008 d'un cancer contre lequel il se battait depuis quelques temps. Il disait avoir vécu une vie heureuse, notamment grâce à son deuxième marriage.
Il a écrit 29 pièces de théâtres et reçu le Tony Award de la meilleure pièce pour "The Homecoming"
Et bien sûr il reçu le prix Nobel de Littérature en 2005.
Son écriture et ses thèmes:
Dans ses pièces, les personnages sont dans un monde et endroit clos, comme coupé du monde. La situation peut paraître anodine et banale car rien ne semble se produire. Cependant les personnages agissent bizarrement, de manière absurde. Cela apporte une tension croissante au fil de la pièce. Ces situations sont souvent oppressantes. Son théâtre est appelé "la comédie de la menace".
On ne sait souvent pas grand chose sur les personnages, sur leur passé. Tout se trouve dans les dialogues et dans ces situations choisies qui font tomber les masques.
Harold Pinter est souvent qualifié d'auteur du théâtre de l'absurde. Il fut notamment influencé par, puis ami de Samuel Beckett. On emploie aujourd'hui un terme faisant référence à ce style et aux genres de situations qui se trouvent dans ces pièces: "pinteresque", un mélange d'absurde et d'humour, terme que désaprouvait cependant Pinter.
Les dialogues démontrent souvent comment un personnage cherche à dominer, à faire basculer les rapports de force.
Pinter utilise une langue souvent naturelle, populaire, simple et argotique puis pour certains passages une langue beaucoup plus travaillée lors de monologues notamment.
Mes lectures:
-Ashes to Ashes:
Cette histoire est celle de Devlin et de Rebecca, un homme et une femme d'une quarantaine d'années. On ne sait pas vraiment si ils sont mariés, amants. On peut penser que Devlin est le psychologue de Rebecca qui lui parle d'un certain souvenir. On se demande aussi si Devlin n'est pas son assassin et l'homme dont elle parle. Bref le dialogue est simple mais l'intrigue laisse toutes les portes ouvertes.
-The Birthday Party:
Stanley Webber, un ancien grand pianiste, vit chez Meg et Petey Boles, chez qui il est en pension. Cette pension n'a jamais de clients à part Stanley. Meg l'adore et le chouchoute en permanence. Elle veut organiser une soirée d'anniversaire pour lui. Deux hommes arrivent dans la pension. Ils disent ne pas connaître Stanley et vouloir organiser son anniversaire. Mais une fois en tête-à-tête avec Stanley il semble qu'ils le connaissent et veulent le ramener avec eux. Son anniversaire se transforme en cauchemar.
Stanley est contraint de partir. Meg n'en sait rien et Petey préfère ne rien lui dire et lui mentir jusqu'à la fin de la pièce.
-The homecoming:
Pièce qui reçut le Tony Award de la meilleure pièce.
Dans une maison vit une famille d'hommes. Ils sont 4 : Max et son frère Sam, et deux des trois fils de Max, Lenny un proxénète et Joey. L'absence d'une femme est pesante dans cette maison
depuis la mort de Jessie, la femme de Max. Le premier fils, Teddy, est professeur de Philosophie aux États-Unis.
Il revient pour présenter sa femme, Ruth, avec qui il a 3 enfants.
Lorsque Max voit Ruth pour la première fois il la prend pour une prostituée qu'a ramené son fils Teddy. Celui-ci explique ensuite qu'elle est sa femme.
Ruth révèle peu à peu sa vraie nature, celle qu'elle avait avant d'être la femme de Teddy. Elle drague ses beaux-frères et son beau-père devant les yeux de son mari. Elle est en fait une prostituée comme Max l'avait dit au début.
Il lui propose de rester en Angleterre quand Teddy repartira aux États-Unis pour remplacer la femme manquante de la maison.
Elle reste donc chez eux pour remplir les fonctions de mère, de belle-fille, de femme et de prostituée.
Selon John Lahr: "'The Homecoming' changed my life. Before the play, I thought words were just vessels of meaning; after it, I saw them as weapons of defense. Before, I thought theatre was about the spoken; after, I understood the eloquence of the unspoken. The position of a chair, the length of a pause, the choice of a gesture, I realized, could convey volumes".
De nombreuses interprétations existent. Beaucoup de personnes ne trouvent pas d'intérêt à cette pièce ou la trouve choquante tandis que d'autres pensent que c'est la meilleure pièce jamais écrite par Pinter. Elle questionne la place culturelle de chaque personne et l'emprisonnement que cela peut créer, le mariage, les apparences... et certainement d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.
-The room:
Un couple vit dans une pièce, Rose et Bert Hudd. Bert part travailler. Rose est toute seule. Un couple vient chez elle, Mr et Mrs Sands. Ils recherchent un appartement et le propriétaire Mr Kidd. On apprend par eux qu'un homme habite en bas dans la cave. Cet homme intrigue Rose. Il s'appelle Riley et se présente chez elle, il est aveugle et vient lui donner un message de son père. La fin de la pièce est très bizarre. Bert revient du travail, trouve sa femme devant Riley. Elle tient un discours sexuel, puis frappe Riley. Lorsque celui-ci est peut-être mort, elle devient aveugle elle-même.
-The dumb waiter:
Ben et Gus des tueurs à gage attendent des ordres dans une cave. Ben est le plus agé, le plus expérimenté et le chef de Gus. Ils attendent pendant longtemps ce qui crée quelques tensions. Puis ils s'aperçoivent qu'il y a un monte-plats et qu'on leur envoie des commandes. Ils donnent tout ce qu'ils ont à grignoter pour essayer de satisfaire les personnes en haut. Ils ne comprennent pas pourquoi on leur envoie des commandes alors que la cave n'est pas du tout une cuisine, et que ce n'est pas du tout leur job.
Gus sort de la pièce. Enfin un ordre arrive par le tuyau dans lequel ils peuvent parler à la personne au-dessus qui leur demandait de la nourriture. Cet ordre dit à Ben la victime va rentrer dans la pièce. Lorsque la porte s'ouvre c'est Gus qui se retrouve devant Ben. Ben a donc été engagé pour tuer Gus. Ils se regardent tous les deux et le rideau tombe.
-A slight ache:
Tragicomédie. Un couple de personnes agées Edward et Flora. Les thèmes de cette pièce sont la peur de l'inconnu, de la vieillesse et de l'autre qui pourrait atteindre à son identité.
Edward a peur d'un vieil homme vendeur d'allumettes à l'extérieur de sa maison. Il le fait venir à l'intérieur pour l'interroger et le faire interroger par sa femme.
A la fin ce vendeur d'allumettes prend sa place, sa maison, sa femme et Edward se retrouve dans le rôle du vendeur d'allumettes, avec un oeil de verre, vieux, sourd... bref tout ce qu'il craignait le plus et qui était sa destinée.
Tour au long de la pièce la petite douleur, qui est le titre de la pièce, grandit. La peur qu'il ressent le fait devenir paranoïaque et le détruit. Edward parle d'une petite douleur qu'il a dans son oeil et qui le gratte.
-A night out:
Un homme célibataire Albert Stokes qui vit toujours chez sa mère complètement étouffante et culpabilisante. Il va à une soirée avec des gens de son travail pour le pot de départ d'un collègue. Il se fait faussement accuser d'avoir "peloté" une des secrétaires pendant la soirée. Il sort et cherche dans les rues jusqu'à trouver une "fille", une prostituée qui lui propose de venir chez elle. Il y va puis devient très agressif envers elle, l'humilie, la rabaisse. Il rentre ensuite chez sa mère.
Cette pièce montre comment à force de se faire humilier en permanence par sa mère un besoin d'humilier grandit en Albert. Il transfère toute sa violence envers sa mère contre une autre femme, puis retourne chez sa mère comme si de rien n'était et tout recommence comme au début de la pièce.
hihi !! on a joué "celebration" de Pinter l'an passé !
RépondreSupprimerfinalement t'as loupé qqs unes de mes apparitions sur scène qui a priori aurait pu t'intéresser !!
sinon il me semble qu'il est mort fin 2008 non ?
bon , tu pourrais faire une nouvelle recrue au théatre !! mais mademoiselle vit entre Paris et San Francisco alors...
oui c'est vrai je me suis trompée, il est bien mort en 2008.
RépondreSupprimerJ'espère que je ne louperai plus vos spectacles à partir de l'année prochaine.
Et peut-être que je viendrais bosser avec vous un jour, ça pourrait être très sympa!