mardi 14 avril 2009

Edward Albee and Who's afraid of Virginia Woolf ?


Ces quelques mois j'ai décidé de lire le plus possible des pièces de dramaturges anglophones. Premièrement pour garder la bonne habitude que nous avait donné Bruno, mon prof de théâtre à Paris, deuxièmement parce qu'il faut avoir une bonne culture pour trouver des pièces et des scènes à jouer soi-même et puis c'est toujours un bon moyen d'améliorer son anglais que de lire en anglais.

Bref j'ai lu pas mal de choses dont Who's afraid of Virginia Woolf d'Edward Albee.

Edward Albee:


Dramaturge américain, notamment connu pour "Who's Afraid of Virginia Woolf?", "The Zoo Story", "The Sandbox" and "The American Dream".
Ces pièces décrivent les conditions de vie moderne.
Il fut considéré, avec ses premières pièces, comme le dramaturge du théâtre de l'absurde à l'américaine.
Il a révolutionné le théâtre américain des annés 60 en ajoutant au théâtre des dialogues grinçants et percutants.

Sa vie:

Fils adoptif d'un riche propriétaire de théâtres, il baigne dans le milieu depuis sa petite enfance.
Il quitta sa famille adoptive très vite vers ses 18 ans. Il ne se sentait pas à l'aise avec cette famille, mais aussi parce qu'il voulait devenir écrivain, ce qui n'était pas tellement du goût de son entourage.

Il passa beaucoup de temps de son existence à promouvoir le théâtre dans les universités américaines, en donnant des conférences sur le sujet alors qu'il écrivait ses pièces. Puis il fut professeur à l'université de Houston. Assez ironique pour un ancien "cancre" d'école.

Il reçu de nombreuses récompenses pour son écriture, notamment:
-Trois prix putlitzer pour "A Delicate Balance", "Seascape" and "Three Tall Women".
-Un Tony Award pour son oeuvre et sa vie.

-Une médaille d'or de théâtre de l'American Academy and Institute of Arts and Letters.

Who's afraid of Virgina Woolf?

Cette pièce fut montée pour la première fois à Broadway en 1962. Elle reçut de nombreux prix notamment le Tony Award de la meilleure pièce et le New York Drama Critics' Circle Award de la meilleure pièce. Elle fut selectionnée en 1963 pour le Prix Pulitzer de théâtre. Malheureusement à l'époque cette pièce était controversée à cause des vulgarités et des insinuations sexuelles qu'elle présentait. Elle ne fut donc rejetée par le Jury.

Le titre:

Pendant une bonne partie de la pièce on ne comprend pas d'où vient ce titre. En fait c'est une référence à la chanson "Qui a peur du grand méchant loup?" dans "Les Trois petits cochons" de Walt Disney. Mais à la place de "grand méchant loup" c'est le nom d'une écrivain anglaise, Virginia Woolf qui est cité.

L'histoire:

Pour faire vite, un couple (Martha et George) invitent chez eux le nouveau professeur de l'université et sa femme (Nick et Honey).
Martha et George assez saouls veulent jouer à des jeux un peu bizarres avec leurs invités.

Thèmes:

La pièce pose la question de la limite entre la fiction et la réalité. Quand est-ce que le jeu n'est plus un jeu, quand est-ce le "pour de faux" devient "pour de vrai"?
Qui a peur de vivre sa vie sans aucune facade, sans jouer aucun rôle, sans aucune illusion qui rend la vie plus douce, faussement?
Bref toutes ces questions se posent pendant cette pièce où les gens mentent, se trahissent, s'insultent, se battent.

C'est aussi une critique du couple qui n'a plus rien à faire ensemble mais qui reste ensemble pour des raisons sociales (critique qui s'applique aux deux couples).
Cette vision de la famille comme la clé de voûte de l'American Dream d'après guerre, dans laquelle l'homme travaille et la femme abandonne tout pour rester à la maison, était promue à l'époque même politiquement. D'autres auteurs ont critiqué cette vision : John Updike avec "Rabbit, run" et Richard Yates avec "Revolutionnary Road" (adapté en film recemment "Les noces rebelles" avec Leonardo Dicaprio et Kate Winslet)

Cette pièce fut montée à de nombreuses reprises et garde son intérêt aujourd'hui.

Un film:


Une adaptation de cette pièce en film fut réalisée en 1966 par Mike Nichols et interprété par Elizabeth Taylor pour Martha et Richard Burton pour George. Film également controversé, les producteurs voulant enlever les plus grosses vulgarités et insinuations sexuelles pour le film.

9 commentaires:

  1. et bien j'ajouterais à nouveau qu'à mon sens "Demons" de Lars Norén est une relecture de Qui a peur de Virginia Woolf..
    Bravo pour toutes ces infos, sur le théatre
    c'est passionnant ( enfin pour moi !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je suis en train de lire pas mal d'autres choses donc bientôt de nouveaux articles sur d'autres auteurs. Il faut absolument que je lise Demons! Peut-être à mon retour puisque c'est un suédois, et que j'ai prévu de lire le plus possible d'auteurs "anglais" ici.

    RépondreSupprimer
  3. il a une semaine ou 2 je roulais derrière une voiture immatriculée ACT 76 !
    j'ai pensé au American Conservatory of theater et seulemnt là que j'ai réalisé que ça faisait : act !! 2 de tens' !!
    sinon javais commencé à lire la stanilavsky et j'avoue que ça m'a saoulé un peu
    c'est la bible des comédiens mais le mieux c'st les cours en live !!
    biz

    RépondreSupprimer
  4. oui certainement, j'avais commencé à lire "La formation de l'acteur" de Stanislavsky et j'avais pas fini... peut-être qu'une fois que j'aurais vu un peu ce qu'est la technique meisner j'aurais plus envie de lire ce bouquin, puisque c'est une méthode dérivée de celle de stanislavsky.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ton article. Si tu voulais donner envie aux gens de lire la pièce, c'est réussi :) Ca me donne vraiment envie de relire de la fiction en anglais! En particulier du théâtre!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cet article vous plaise. Merci d'avoir fait un petit tour par ici. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour votre article si vous avez d'autre critique ou bien une analyse dramaturgique de cette pioese sa va tre interissent.
    mrci

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette article ma bcp aidé dans le mémoir de fin détude car jvai travéllé sur le grand dramaturge edward albee et jvai joué le personnage de "hony"

    RépondreSupprimer
  9. ravie que vous ayez pu trouver des informations intéressantes dans cet article!

    RépondreSupprimer