vendredi 15 mai 2009

TED Great Talks

Bonjour à tous ceux qui me suivent depuis mon arrivée ici.

Aujourd'hui je voulais vous faire partager une adresse sur Internet. Je remercie Guillaume de m'avoir fait connaitre ce site car il est assez génial.

Le site s'appelle TED. Des personnalités et spécialistes dans tous les domaines ont l'opportunité de faire le discours de leur vie en 18 minutes.

A la base, trois personnes venant de trois milieux différents créent TED (Technology-Entertainement-Design).
Le but : diffuser les idées intéressantes à travers le monde.

Les meilleures conférences sont mises sur le site, les vidéos sont notamment classées selon les meilleurs retours des internautes, et selon le nombre de lectures.
Aujourd'hui les thèmes s'étendent beaucoup plus loin que les trois thèmes de départ(technologie, divertissement et design).

Différents classements:
On peut faire une recherche spéciale, ou bien regarder les meilleurs vidéos, ou encore choisir en fonction d'un thème, en fonction du nombre de commentaires ou des adjectifs qualifiant les vidéos (inspiring, jaw-dropping, courageous...).

On peut assez souvent mettre des sous-titres dans diverses langues. Les conférences étant de qualité c'est un bon moyen de progresser en anglais et d'apprendre pleins de choses en même temps. (Et puis on peut mettre les sous-titres en anglais si besoin et parfois même en français).

Pour ma part j'ai regardé les conférences d'Al Gore sur les problèmes climatiques et environnementaux et des conférences d'artistes au sujet de la créativité. J'ai bien aimé celui d'Elizabeth Gilbert, l'auteur de "Eat, Pray, Love" sur le poids de la création sur l'artiste.

Je commence tout juste à regarder ces vidéos donc je ne peux pas encore vous conseiller plus de conférences en particulier. Je peux toutefois vous conseiller de faire un tour sur ce site, et faire votre petit marché vous-mêmes selon vos intérêts...
Ça vaut vraiment le détour!

Je vous donne donc le lien TED Ideas Worth Spreading
Et si vous voulez en savoir plus, notamment sur les conférences dans le monde ou les prix décernés, une autre page : About TED

A bientôt et n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce site et sur les vidéos que vous trouvez intéressantes (ou pas..)!

mardi 12 mai 2009

Meisner Technique ...la suite

Je reviens vous parler un peu de mes cours, en particulier de mon cours de Technique Meisner (avec les capitales s'il vous plait... un peu de respect).
Bref je dois avouer que je souffre en ce moment. C'est un cours qui demande beaucoup de travail et d'implication personnelle. Le but du "jeu" est de creuser profond en soi pour faire ressurgir les vraies émotions, ce qui peut être difficile et douloureux si l'on a trop enfoui tout ça.
Je vous rassure, c'est douloureux pour tout le monde, à en croire le nombre de larmes déjà versées.

Nous avons continué semaines après semaines l'exercice de répétition dont je vous avais déjà parlé. Quelques changements toutefois. Au fur et à mesure nous devions seulement nous intéresser aux changements de comportement de l'autre personne et déterminer quel était ce nouveau comportement et non pas donner le "symptôme". Par exemple, si la personne en face de moi se met à tortiller ses doigts, je ne dois pas dire "tu tortilles tes doigts", mais donner le sentiment que je ressens de sa part: "tu es stressé" par exemple, ou bien encore "tu es excité"... selon ce que je ressens.

Le but est de devenir "fasciné" par l'autre personne, le reste doit disparaitre, on ne doit qu' être à l'affut de l'autre, comme des animaux.

Je commence à comprendre l'intérêt de cet exercice même si je dois avouer que je m'ennuyais beaucoup pendant les répétitions. Pour la première fois j'ai vraiment ressenti, vraiment laissé monter les sentiments sans les freiner... après tellement d'efforts...

Ensuite nous avons attaqué une autre étape du travail:
°l'activité indépendante ou Independant Activity.


Une activité indépendante répond à plusieurs critères:
-elle doit être difficile à faire, presque impossible. Il faut avoir besoin de toute sa concentration pour l'effectuer.
-elle doit être très importante à faire. Pour cela il faut avoir une très bonne raison pour la faire. Il faut utiliser son imagination pour créer un petit scénario et se mettre dans des conditions d'urgence. Il faut savoir que quelque chose de très très bien va arriver si on réussit à finir son activité dans un temps imparti (maximum trois heures environ), et qu'au contraire quelque chose de très mauvais arrivera si on échoue.
-Il faut qu'un élément du scénario soit réel et personnel, la suite doit naître de l'imagination tout en étant ressentie très profondément, pour que tout reste "vrai".

Après quelques minutes de cette activité une autre personne (que l'on appellera B) doit venir interférer en frappant à la porte. Mais attention pas un petit noc noc sans intention. Il faut que le noc noc veuille dire quelquechose pour la personne qui le fait. La personne (A) en plein dans son activité doit s'interrompre, ouvrir la porte en commençant la répétition en donnant son sentiment sur le noc noc.
Par exemple elle entend un noc noc très violent, elle ouvre la porte et commence l'exercice de répétition en disant "c'était un violent noc noc".

Ensuite B continue la répétition pendant que A reprend son activité, car il ne faut pas perdre de vue qu'elle est urgente et importante. B porte toute son attention sur A et sur son comportement en continuant le premier exercice de répétition. A porte toute son attention sur son activité, mais est toujours interrompu par B, donc parfois elle reporte un peu son attention sur B, au moins pour répéter ce que B vient de dire.

Il ya des personnes A qui oublient leur activité et se recentrent sur B. Cela veut dire que leur activité n'était pas assez importante à leurs yeux.
Souvent A devient agacé de la présence et de la persistence de B, qui est un élément pertubateur pour mener à bien l'activité.. On ressent donc de vraies émotions que l'on ne doit pas cacher, ni dire poliment à l'autre personne.
Mais il n'y a pas de règles dans cet exercice.

La dernière fois j'étais la personne A, la personne B m'énervait car elle me déconcentrait et j'ai voulu lui dire "S'il te plait, peux-tu arrêter de parler?" ce qui est la façon civilisée de dire les choses. En fait je devais dire "Ta gueule!!!". Je ne pensais pas que ne plus être polie serait si difficile.

Dernière étape (pour l'instant):
°La préparation émotionnelle.

B doit maintenant se créer un scénario avant d'arriver pour frapper à la porte, avoir quelquechose en tête, de très important. A partir du moment où B a frappé et où il rentre sur scène il doit abandonner ce pour quoi il était venue frapper à la porte. Cet exercice permet de ne jamais rentrer "vide" sur scène émotionnellement.

Voilà pour l'instant. Je vais vous laisser car j'ai cours demain et je ne suis pas encore sûre de mon activité.. J'ai encore besoin de monter un petit peu plus mon scénario pour être vraie!

lundi 11 mai 2009

American TV

Depuis que nous sommes dans notre nouvelle coloc nous avons.... THE TV! Nous n'aurions pas pu réellement appréhender la culture américaine sans la télé qui en est le miroir.

Pour commencer, du point de vue d'une petite française, la télé ici est agaçante. On sait que les américains (en général) parlent fort, rigolent fort, veulent tout en grand, les scandales, les disputes, les paranoïa... Et bien à la télé c'est encore pire..

Chaque chaîne est tournée vers divers publics très très différents, mais toujours très "américains".
Les pubs interrompent les programmes en permanence (toutes les 5 minutes environ), ce qui est agaçant lorsque l'on essaye de suivre une série policière par exemple..

Et puis ils y a tous les shows que nous connaissons déjà.
-American Idol, notre Nouvelle Star
-Family Feud, notre Famille en or
-Who wants to be a millionnaire?... pas besoin de traduction
-Survivor, notre Koh-Lanta
-Nanny 911, notre Super Nanny

°Les chaines chinoises (pour la population chinoise importante dans le coin). En général ce sont des films assez anciens, assez ridicules, avec des arts martiaux et des chansons toujours ridicules... mais j'avoue ne pas avoir pu supporter très longtemps, donc je ne pourrais pas vous en dire plus.

°Les chaines mexicaines, en espagnol bien sûr avec leurs télénovelas (les feux de l'amour en plus gros, plus faux, plus ridicule..) C'est assez génial de voir de si mauvais acteurs y mettre autant de coeur. C'est drôle et presque touchant...

°Les chaines spécialisées dans tout ce qui est décoration, architecture et paysagisme:

-Extreme Makeover. Le concept: choisir une famille qui mérite de revoir faire faire sa maison entièrement. Donc en général ce sont des familles qui vivent dans une maison qui n'est pas saine et qui rend les enfants très malades... ou bien une famille qui vit dans une caravane à côté des ruines de leur maison qui a brûlé... Ils envoient la famille en vacances une semaine. Et pendant ce temps ils ramènent les bulldozers ou les équipes de football américain du coin pour complètement détruire la maison. Et puis des armées de bénévoles arrivent, filmés façon "Independence Day" pour reconstruire une maison énorme en une semaine.

-House Hunters : des personnes à la recherche d'une nouvelle maison en visitent trois avant de choisir, selon leur budget et leurs demandes ( à côté des écoles, avec un grand jardin pour les enfants et les chiens, ou encore une piscine ou une salle pour danser etc.)Très sympa à regarder car en général les acheteurs ont assez d'argent pour acheter de grosses maisons... on peut toujours rêver...

-Divine Design: ils refont une pièce d'une maison hyper high-tech, hyper design, hyper branché.

°Les émissions concours:

-America's Next Top Model: un groupe de filles qui veulent devenir mannequin top model. Une fille est éliminée chaque semaine après des épreuves de shoot (photo) et la gagnante gagne un contrat avec Elite et une couverture de Cover Girl et de Seventeen.

-American Idol: ou la Nouvelle Star dont vous connaissez le fonctionnement.

-The Biggest Loser: le jeu de mot: celui qui gagne est celui qui perd...du poids! Un groupe de personnes obèses avec leur coach doivent bosser comme des dingues toutes les semaines à la salle de sport et dans leur assiette pour passer sur la balance le jour du "prime". Et bien sûr c'est celui qui aura perdu le plus perdu de poids qui gagne la compétition! Ya qu'ici qu'on peut trouver ce genre de concept

-Dance your ass off: Dans le même genre, ils prennent des personnes obèses et les mettent avec des danseurs professionnels. Ils doivent pendant la semaine apprendre à danser ET perdre du poids en même temps. Le gagnant est le meilleur danseur et le biggest loser.

-Pretty Wicked: un groupe de filles aux caractères bien trempés mises dans des conditions de vie insoutenables... elles doivent même parfois partager leur lit!! Quelle horreur... Bref elles aiment toutes être sur le devant de la scène... donc ça crée des conflits, ce qui est un peu le concept de l'émission: les scandales ou les cat fight!

-Food Challenge: des cuisiniers travaillent en équipe pour faire les plus gros gâteaux jamais vus, en un temps imparti sur un thème bien précis. Impressionnant de voir tant de glacage, de couleurs, de bonbons... et surtout la taille des gâteaux toujours plus gros...


°La chaine religieuse type talk-show avec miracles, pleurs et cris à profusion. Un peu comme on peut voir dans les films. A chaque fois qu'un prêcheur parle on a l'impression qu'il est en transe ou qu'il exorcise quelqu'un... très impressionnant la religion à la télé ici, ça change de la messe du dimanche sur nos chaines françaises.

D'ailleurs pour ne pas m'éloigner du sujet, je tenais à dire quelques mots sur la religion ici et son importance. Tyra Banks l'ex-mannequin, actrice, animatrice qui présente America's Next Top Model anime une autre émission qui s'appelle Tyra. C'est une émission centrée sur les femmes et sur leurs difficultés. Tyra fait référence à sa propre vie pour les aider. La dernière fois je suis tombée sur cette émission dont le thème était "La virginité jusqu'au mariage". En gros des filles voulaient rester vierge jusqu'au mariage et subissaient quelques pressions des petits copains et des amis. Bon je ne vais pas critiquer une fille qui veut rester vierge jusqu'au mariage, c'est son choix, mais de là à faire une émission où l'on prone le "rester pure" et où l'on diabolise l'acte sexuel c'est assez surprenant.

Il faut savoir qu'ici cette mode fait fureur: de jeunes adolescentes accompagnées de leurs pères vont à une cérémonie très chic pour jurer qu'elles resteront vierges jusqu'au mariage. Il y a aussi la tendance de la renaissance sexuelle: une personne peut faire le vœu d'effacer les relations sexuelles qu'elle a eu et qui sont considérées comme des erreurs pour "renaître" spirituellement et être de nouveau vierge, ou born again.

°Les émissions culinaires dont Food Challenge dont je vous parlais plus haut. Mais aussi les émissions de cuisine plus "normales" type Joël Robuchon, "Bon appétit bien sûr" ou celle de notre chère Maïté. Et ici il y en a plusieurs dont une avec un cuisinier à l'accent bien français, qui s'appelle Jean-Jacques je crois ou un nom du même genre. Très amusant à regarder. Ils nous connaissent comme le pays de la gastronomie et sur ce point là je ne vais pas les contredire!

°Les émissions de procès en direct, souvent pour les divorces:
-Divorce Court -Judge Judy -Caso Cerrado sur une chaine espagnole.

°Les talk-shows:

-Jerry Springer, une émission de scandale avec des acteurs jouant des frères, soeurs, mères, pères, petit copain, amis... qui se tapent dessus pour des raisons abracadabrantesques. Le public est déchainé et hue les invités, les insulte même parfois. Jerry Springer le présentateur pose les questions qui vont tout déclencher et met en scène les confrontations entre les ennemis.

-The Oprah Winfrey Show, présenté par Oprah Winfrey, une femme incroyable et courageuse au parcours des plus difficiles. Elle est adorée des américains et a publiquement soutenu Barack Obama. Elle est le symbole du rêve américain, née très pauvre et devenue reconnue et très riche à la seule force de ses poings.

-The Ellen DeGeneres Show, présenté par Ellen DeGeneres, une comique qui a commencé par le stand-up, puis est devenue l'héroine d'une série télé "Ellen" pendant quelques années. Elle reçoit dans son émission de nombreuses stars. Elle est connue pour danser et chanter au début des ses émissions et pendant les pubs mais aussi pour être une des filles les plus drôles des Etats-Unis.

°Les séries que nous connaissons en général:
Cold Case, CSI, NCIS, How I met your mother, Medium, Numbers...

°Les chaines de télé shopping, et il y en a beaucoup. En général ils vendent de l'électroménager, comme on peut voir en France, mais surtout des machines de sport et des médicaments pour maigrir et se tonifier... Et c'est incroyable tout ce qu'ils peuvent inventer, avec toujours des volontaires qui viennent dire à quel point ce médicament ou cette machine à changé leur vie. Les preuves sont là: les photos avant et après et le nombre de kilos perdus en si peu de temps!!

°Les vieilles séries ou les vieux films... On peut y voir pas mal d'acteurs tous jeunes, par exemple la dernière fois j'ai vu Michael Douglas dans "Les rues de San Francisco".

°Les pubs pour des associations, souvent médicales. En effet l'assurance maladie ici ne fonctionne pas du tout comme en France et cela coûte très cher d'être malade et soigné. Des associations se créent donc pour réclamer des indemnités aux entreprises fautives.
-Les maladies causées par l'amiante (abestos)
-Les diabétiques
-Les personnes tombées malades ou décédées à cause d'un patch anti-douleur (!!)
-Les cancers ...

dimanche 10 mai 2009

Monterey, CA

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue vous écrire un petit billet... alors pour me faire pardonner, je vous envoie du bon air iodé de Monterey où nous avons passé la journée de samedi.

Cette ville se trouve à environ 1h30 de chez nous au Sud, sur la côte. C'est une ville balnéaire très sympathique, connue pour son port de plaisance, son aquarium, sa pêche et la mise en boîte des sardines du coin (cannery).

Nous avons débuté notre journée par une petite marche sur leur balade maritime pour aller à l'aquarium. Sur notre chemin nous avons respiré le bon air iodé de la mer claire et bleue. Nous avons vu des phoques (seals)qui jouaient dans l'eau et paressaient sur les rochers en nous regardant. Et puis les mouettes!! Ca faisait longtemps que nous n'avions pas entendu le "chant" des mouettes... et ça fait du bien! Nous avons passé la journée à l'aquarium, vu des sea otters (des loutres de mer)trop mignonnes avec leur petites pattes qu'elles utilisent comme des petites mains, et leur position favorite sur le dos dans l'eau, le ventre tout plat,les orteils presque en éventail.
Nous avons vu des manchots, des pingouins, des requins, des thons (énormes...) et plein plein plein de poissons.
Nous sommes passé par l'auditorium où une femme nous a fait une petite conférence sur les profondeurs de la mer... les poissons rigolos, les méduses, les pieuvres(octopus)... tous plus originaux et surprenant les uns que les autres! La nature est impressionnante!

Puis nous avons vu mes préférés, les méduses (jellies) et les hippocampes (sea horses). Les premières était toutes magnifiques par leur transparence, leurs mouvements, leurs couleurs... et les seconds superbes, gracieux.. Je ne savais pas qu'ils dansaient tous les soirs avec leur partenaire pendant la période des amours. Ils sont fidèles pendant une saison. Et pour une fois c'est le mâle qui est "enceint" et accouche des bébés par le ventre...

Puis nous nous sommes baladés dans la ville, nous sommes allés prendre un verre dans un bar en terrasse qui n'était pas très animé car il était encore trop tôt, mais qui avait tous les atouts d'un bar super sympa!

Nous avons finalement voulu manger un plateau de fruit de mer avant de reprendre la route. Nous avons fait le tour des restos, mais pas de vrais plateaux de fruits de mer comme chez nous à l'horizon. Apparemment ce n'est pas leur truc ici, les fruits de mer tout simples... Dommage..
Nous avons finalement pris un assortiment d'entrées pour avoir nos crevettes, palourdes, huitres et crabe quand même!

Voilà pour cette journée très sympa qui nous aura bien changé les idées..