dimanche 12 avril 2009

Youth Speaks, because the next generation can speak for itself


Hier soir nous sommes allés avec Scott et des amis voir la finale d'un concours de slam pour les jeunes de 13 à 19 ans.
Cette soirée a été organisée par Trip un ami de Scott qui est en train de créer un groupe Eracism (Erase Racism) à San Francisco. Il nous a donc proposé d'aller voir cette finale ensemble puisque le thème du racisme est souvent évoqué dans le slam.
Cela se passait au War Memorial Opera House, un superbe théâtre à l'ancienne avec les fauteuils rouges, les balcons, l'orchestre, un énorme lustre, une grande scène parquée, du rouge et or partout.
Brefr je ne vais pas vous parler de déco plus longtemps, ce n'est vraiment pas le plus important...

Le slam:

C'est une forme de poésie créé en 1984 à Chicago par Marc Smith, lui-même poète.
Au lieu de simplement lire le texte que le poète a écrit, il le "perform", l'interprète.
"The very word 'poetry' repels people. Why is that? Because of what schools have done to it. The slam gives it back to the people.... We need people to talk poetry to each other. That's how we communicate our values, our hearts, the things that we've learned that make us who we are."
Marc Smith


Cette forme de poésie fut crée par la population afro-américaine, mais de nombreux pays ont adopté le slam ne le limitant plus à cette seule population.
Le bagage culturel du slam le rapproche du hip-hop par la construction stylistique du texte. Les textes peuvent rimer ou ne pas rimer. Les règles sont assez flexibles.

Les thèmes:

Tous les thèmes sont autorisés, mais en général les poètes slammeurs viennent de quartiers difficiles ou dangereux et leur thèmes s'en ressentent. La drogue, la prison, le racisme, le viol, la violence, la discrimination en général, la guerre, le meutre, les armes...

Certains poètes disent simplement leur textes, d'autres dansent, chantent, ou font du beat-boxing ou des claquettes. Bref tout est autorisé dans le cadre artistique.

Le concours:

Ces jeunes avaient été sélectionnés après plusieurs étapes éliminatoires dans différentes villes de la Bay Area.
Chacun avait écrit ses propres textes. Ils avaient de 13 à 19 ans.
Pour la première manche, tout les jeunes poètes "slamment" leur texte. Ils sont notés sur 10 points par 5 jurys. La meilleure et la moins bonne note sont annulées ce qui donne au final une note sur 30.
Les meilleurs restent pour la deuxième manche où ils passent avec un autre texte noté sur 30 lui aussi.
Ensuite les deux notes obtenues en 1ère et 2ème manche sont additionnées (une note sur 60) pour le classement final. Les 7 meilleurs allaient partir pour un concours national de slam à Chicago.

Notre ressenti:

Bien sûr pour Guillaume et moi, c'était difficile car on ne comprenait pas toujours, tout allait très vite, et puis la façon de dire le texte ne facilite pas la compréhension pour nous autres étrangers... Les thèmes ne nous sont pas familiers non plus en général donc le vocabulaire nous manquait pour tout comprendre.

Mais à part ça j'ai beaucoup aimé. Parfois, même sans comprendre, j'en avais la chair de poule, en voyant à quel point les poètes étaient secoués par leur textes, en voyant à quel point dire ce texte leur était indispensable.
Je me suis dit que nous autres acteurs avions beaucoup à apprendre en terme de puissance, d'investissement, d'émotion. Mais aussi dans la façon de dire le texte, cette déclamation rythmée entrecoupée de respirations, d'accentuations sur certains mots. Et comment ces jeunes donnent leur texte au public entièrement. Cette générosité leur est bien rendue puisque le public encourage et réagit à tout ce qui le touche pendant le slam, est très "bruyant" avant et après le slam. Et puis aussi de se dire que ces jeunes de 13 à 19 ans avaient autant de choses à dire sur tous ces thèmes, même politiques!

Bref une superbe expérience culturelle, linguistique, artistique. Une bonne claque!

Un lien pour vous vous rendre compte de ce qu'est le poetry slam

vendredi 10 avril 2009

The Meisner Technique


La semaine dernière je suis allée à mon premier cours de technique Meisner. Je vais donc vous en parler un peu plus par rapport aux recherches que j'ai pu faire sur cette technique et sur mon sentiment par rapport à ce premier cours. Je complèterai cet article plus tard par d'autres articles au fil des cours.

Sanford Meisner:

Sanford Meisner était un acteur et professeur de théâtre américain. Enfant, ses parents emmènent toute la famille en voyage pour essayer d'améliorer la santé de Sanford. Pendant le voyage, son frère fut nourri avec du lait non pasteurisé, et est mort d'une tuberculose bovine. Ses parents ont toujours tenu Sanford pour responsable de la mort de son frère. Sanford se renferma sur lui, incapable de dominer ses sentiments et sa culpabilité.

Sa première passion fut le piano, mais pendant la Grande Dépression, il dû retourner aider au travail de son père. Il comprit qu'il pouvait s'évader psychologiquement en imaginant les morceaux de piano dans sa tête, ce qui lui permit de supporter ce travail répétitif et ennuyeux.

Après sa "graduation" (en gros notre bac), il choisit de se lancer dans la carrière théâtrale et pris des cours avec Lee Strasberg, dont vous avez déjà certainement entendu parler!

Le Group Theatre:


Le group theatre est un groupe rassemblant Lee Strasberg, Sanford Meisner, Harold Clurman, Cheryl Crawford, Stella Adler et d'autres acteurs tous intéressés par Stanislaski et ses techniques d'acteur.
Cependant certains acteurs se rebellèrent contre Strasberg et son "Emotion memory" ou mémoire émotionnelle. Stella Adler qui était partie prendre des cours avec Stanislavki lui-même, rapporta que l'émotion pour jouer ne devait pas forcément venir du propre passé de l'acteur mais que celui-ci pouvait faire venir à lui l'émotion en pensant à ce que le personnage traverse, comme s'il sentait les émotions à sa place.
Meisner préféra se tourner vers cette idée et de désolidariser d'avec son ancien professeur Lee Strasberg qui plus tard développa la "Method Acting".

Le Neigborhood Play House et l'Actors Studio:


Sanford Meisner continua son enseignement et ses recherches au Neigborhood Play House. Il developpa la même passion qu'il avait pour le piano, pour l'enseignement.
Puis deux anciens membres du Group Theatre, Elia Kazan et Robert Lewis créèrent l'Actors Studio. Meisner fut un des premiers enseignants là-bas.

La Technique Meisner:


-Le premier principe de cette méthode est de toujours tout construire par rapport à l'autre (l'autre acteur) et non par rapport à soi.
-Il faut aussi penser à être dans le moment présent à chaque instant.
-Il ne faut pas jouer mais faire. Donc ne pas faire semblant, ne pas simuler une émotion qu'on ne ressent pas, mais la ressentir comme le personnage.
-Travailler sur son instinct, ne pas faire le portait du personnage à travers soi, mais passer par une réelle transformation de soi-même.
-Si l'acteur est affecté émotionnellement par ce qu'il fait, le public sera affecté émotionnellement aussi.
-"Fondation of all acting is the reality of doing" Ce qu'on fait sur le moment au théâtre est vraiment ce qui est en train de se produire. On ne joue pas, on ne simule pas, on ne pense à rien d'autre que ce qui se passe à ce moment là.
-Acting/Reacting: tous les deux indispensables puisque l'on porte son attention sur l'autre, on va forcément réagir à son comportement.

Le travail se fait en plusieurs étapes:
1)Se concentrer sur soi, sur l'instrument qu'est notre corps, notre voix, notre imagination... et surtout évacuer tous les conditionnements (culturels..) qui nous régissent. Il ne faut plus être poli, mais être à ce qu'on pense et le dire.
2)Travail sur l'autre. Écouter réellement. Travailler sur le changement de comportement de l'autre, réagir. Être courageux et agressif (non pas offensif mais ressentir fortement les choses).

Des exercices permettent d'accéder à une capacité d'improvisation, à un stade émotionnel élevé, pour apporter une spontanéité au texte et une vraie réponse émotionnelle.

Il y a notamment l'exercice de Répétition, très connu. Deux personnes l'une en face de l'autre qui s'écoutent. Elle ne doivent réagir que si le comportement de l'autre a changé. Une personne a ce moment-là dit une phrase qui concerne l'autre et l'"ancre" dans l'autre personne. L'autre personne répète la phrase en changeant le point de vue. La répétition continue jusqu'à ce que le comportement d'une des deux personnes change et que l'autre change la phrase par rapport au changement de comportement de l'autre...

Bref cet exercice peut paraitre simple (même si mes explications ne le sont pas!!), mais il faut beaucoup de concentration, ce qui est exténuant (surtout quand on ne le fait pas dans sa langue maternelle..)
Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Ça peut beaucoup m'apporter si j'arrive à laisser venir les vraies émotions. Mais honnêtement je m'en sens incapable pour l'instant.

Voilà pour aujourd'hui, je ne veux pas aller plus loin pour l'instant car nous sommes en train de faire l'exercice de répétition en cours. J'attendrai qu'on avance pour vous en dire plus.

mardi 7 avril 2009

Nouveau cours au Studio ACT


Hier je suis retournée au studio ACT à San Francisco pour mon deuxième cours de ACT III. J'avais dû lire Speed-the-Plow de David Mamet, et travailler une scène avec mon partenaire Peter, un homme beaucoup plus agé que moi, ce qui marchait bien pour la scène. Les deux personnages de la scène sont un homme d'âge mur qui travaille dans le cinéma et la production et gagne beaucoup d'argent, et une jeune secrétaire en interim d'une vingtaine d'années.
Je voulais donc vous parler de cette pièce et surtout de son auteur, très connu et controversé par ici.

Donc David Mamet est non seulement auteur de pièces de théâtre et de livres mais aussi scénariste (surtout pour le cinéma), producteur, réalisateur (à ses heures), acteur....


Son style, le "Mamet Speak"


Bref il baigne dans l'écriture depuis toujours. Son style est d'ailleurs très particulier, des dialogues très rapides, cyniques, souvent vulgaires, où les personnages se coupent la parole tout le temps et ne finissent pas leurs phrases. Certains mots sont écrits en italique et/ou mis en gras pour attirer l'attention sur certains personnages, sur certains mots prononcés et aider quelquepart l'acteur dans son travail.

Le cinéma

Il a notamment écrit le scénario du remake du film "Le facteur sonne toujours deux fois" (The postman always rings twice) avec Jessica Lane et Jack Nicholson? Film connu pour la fameuse scène d'amour sur le plan de travail de la cuisine. En effet celle-ci est tellement violente que de nombreuses personnes pensent que les acteurs ont vraiment fait l'amour, ce qu'ils ont bien sûr nié... Enfin on peut quand même saluer la performance d'acteur pour réussir à faire croire ça!
Et puis pour revenir à David Mamet, il a aussi écrit le scénario du film "Les Incorruptibles" de Brian de Palma (son plus grand succès d'ailleurs).
Mais aussi "Nous ne sommes pas des anges" de Neil Jordan avec Robert de Niro et Sean Penn, Hoffa de Danny DeVito, Vanya, 42nd Street de Louis Malle, Des hommes d'influence de Barry Levinson, qui lui vaut une nomination aux Oscars, Ronin de John Frankenheimer et Hannibal de Ridley Scott.

Le théâtre


David Mamet a toujours été très prolifique dans son écriture destinée au théâtre, il a écrit une trentaine de pièces à ce jour, dont Glengarry Glen Ross qui a été nommé 4 fois aux Tony Awards (meilleure pièce, meilleur metteur en scène, et meilleurs acteurs pour Robert Prosky and Joe Mantegna. Il a reçu cette année là un prix Pulitzer. Il a aussi écrit Sexual Perversity in Chicago, American Buffalo, Oleanna..

Controverses et contre le politiquement correct


David Mamet est connu pour être très conservateur politiquement (en gros à droite, même si on pourrait discuter des heures de la différence entre notre droite française et la droite américaine qui est beaucoup plus à droite, comme leur gauche est plus à droite que notre gauche à nous)
Enfin bref, que ce soit en France ou aux Etats-Unis il n'est pas de bon ton d'être de droite dans le milieu théâtral et artistique plus généralement.
Malgré tout beaucoup aiment son travail, le trouvent intéressant et incisif.

Il est aussi réputé comme machiste, notamment à cause des ses personnages féminins, souvent très manipulateurs envers les hommes. En effet dans "Speed-the-Plow", la jeune femme Karen joue à la jeune fille naive pour mieux attirer et manipuler Gould qui veut coucher avec elle et tombe dans le panneau. Elle joue beaucoup de sa jeunesse et de sa beauté. Bref une vision assez négative de la femme en général.

Il est aussi assez controversé à cause du "Mamet Speak" dont je parlais plus haut, surtout à cause de sa vulgarité et au nombre de "Fuck" dans ses pièces.

Et puis même faisant partie du "Movie Business", il attaque beaucoup ce milieu, ce qui ne fait pas très plaisir à ceux avec qui il travaille.

En bref, David Mamet est brillant, dit ce qu'il pense même si la majorité s'en choquera, il le dit sans pincettes et surtout sans jamais être politiquement correct et est aimé pour ça aussi.

samedi 4 avril 2009

La honte de la justice française


Bonjour,
Le verdict du procès de Jean Loup Hahn a été rendu hier soir tard dans la nuit. Malheureusement ce n'est pas une bonne nouvelle qui a été prononcée pour les proches de Julia et pour tout ceux qui voulaient que justice soit faite. La peine prononcée au procès de 2007 était la réclusion criminelle à perpétuité avec 18 ans de sûreté. L'assassin avait fait appel. Le verdict du procès en appel transforme la peine de 2007 en 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de sûreté. C'est donc une diminution de peine pour l'assassin de Julia. Bref je suis dégoûtée par cette décision et par la justice française.

Je vous envoie vers deux liens concernant ce verdict.
-Un article RTL avec un nouvel extrait radio.
-Un article du monde.

J'embrasse fort ses proches. Je ne pensais pas que quelqu'un aurait pu vouloir "tendre la main" à un homme qui a détruit tellement de vies par haine et par égoïsme. J'étais hier assez optimiste, ne me doutant pas que sa peine pourrait être assouplie avec toutes ces évidences.
Jean Loup Hahn n'est pas irresponsable de ses actes, il est dangereux. Je plains la famille et les proches de Julia, qui non seulement souffrent de l'absence de Julia, de l'injustice de sa mort mais maintenant en plus souffrent d'une décision de justice qui ne protège que très peu le monde de la cruauté de Jean Loup Hahn.

Et si vous aussi vous êtes révoltés, dégoûtés ou si vous souhaitez écrire un petit message de soutien, allez sur le blog consacré à Julia, et laissez vos commentaires.

vendredi 3 avril 2009

Verdict aujourd'hui. Question de la récidive


Bonjour aujourd'hui je vous envoie vers deux autres liens:
un extrait sur la radio RTL, avec les paroles de l'avocate de Jean Loup Hahn et celles de la maman de Julia, qui pose la question de la récidive.
Et un article de France-Soir sur le meurtre, et sur le comportement de Jean Loup Hahn, l'assassin.
Enfin quelques articles datant du premier procès, qui soulèvent notamment des éléments du comportement de Jean Loup Hahn plus qu'inquiétants et révoltants. La question repose aussi sur la responsabilité d'autres personnes dans ce meurtre. Pourquoi n'a-t-on pas plus pris au sérieux ce harcèlement et tenté d'arrêter le futur assassin? Pouvait-on l'arrêter? Certainement, et on comprend la "rancoeur" de la maman de Julia et de son entourage pensant que ce drame aurait pu être évité.
L'avocate de la famille de Julia demande la même peine qu'au premier procès, c'est-à-dire la peine maximale, la réclusion à perpétuité.
Nous attendons encore le verdict qui doit être rendu ce soir.

jeudi 2 avril 2009

Procès en appel


Je vous ai parlé cette semaine de Julia et de son assassinat le 22 juin 2005.
Un nouvel article sur le procès en appel qui se tient cette semaine à Tours.
J'embrasse très fort sa famille et ses amis, qui doivent encore revivre le cauchemar de cette journée du 22 juin 2005. Il leur faut beaucoup de courage pour supporter l'insupportable sans arrêt.
Julia est devenue pour moi un symbole.Le symbole d'une lutte contre le harcèlement et la violence envers les femmes.

Je vous invite à aller voir ce spot publicitaire avec Keira Knightley contre la violence conjuguale, qui fait partie des violences contre les femmes.
Il faut lutter contre toutes ces violences, pour que ça cesse. Parce qu'une femme n'est pas un objet qu'on peut utiliser comme on veut. Parce qu'une femme mérite le respect et n'est la propriété de personne. Parce que la vie d'une femme est précieuse et mérite d'être protégée. Pour tout ça, Julia est un symbole.

April Fool's Day Party


Un article pour deux choses... Souhaiter un bon anniversaire à mon papa, qui est du 1er avril! Alors Joyeux Anniversaire mon petit papa d'amour! Je te souhaite plein de bonnes choses cette année! Je sais que tu as reçu ma carte au Havre, alors il faudra que tu attendes ce weekend pour la voir. J'espère que vous fêterez bien ça tous les trois (oops 4 avec Magnolia qui apparemment reprend de la vigueur! )

Pour info Magnolia c'est notre petite chienne, qui commence à être vieille mais qu'on adore et qui a été un peu malade ces derniers temps! Mais comme je disais ça va mieux!

Et puis... Parce que ce soir nous avons fait une soirée avec quelques amis des colocs et les colocs à la maison, avec barbecue! Et j'ai fait des crêpes pour le dessert, en fait c'est Scott qui voulait apprendre alors... (Scott c'est le coloc neurologue qui a crée son site de voyage et qui aime cuisiner).
Les crêpes ont eu du succès avec le nutella, les fraises, les morceaux de banane...
Et Guillaume nous a fait un super feu de cheminée. D'ailleur maintenant si on veut un feu, on demande à Guillaume.. C'est sa tâche! Il adore jouer avec le feu...
Guillaume s'est même essayé à la fonction de DJ avec la table de mixage!
Donc c'était super sympa, nous avons mangé, bu (un tout petit peu), et dansé!

Et puis pour "le traditionnel poisson d'avril" des amis nous ont fait croire qu'ils s'étaient fiancés...(Pierre et Nan!! bravo!)

Voilà et pour les curieux: deux articles Wikipédia sur les plus gros canulars du 1er avril en anglais et en français: C'est assez drôle d'y jeter un coup d'oeil!